a la une
RDC : des congolais exhortés à surseoir leurs voyages vers la Chine pour prévenir contre le Coronavirus

Le vice-ministre de la Santé publique, Albert Mpeti Biyombo, s’adressant aux congolais dans un message vidéo publié ce 29 janvier 2020, exhorté ceux qui veulent se rendre en Chine de surseoir leurs voyages jusqu’à nouvel ordre. Objectif : prévenir contre l’épidémie de Coronavirus.
Aux ressortissants congolais qui reviennent de la Chine, il leur est recommandé de se faire identifier et de se soumettre aux instructions du Service d’hygiène aux frontières et de la quarantaine.
Selon Albert Mpeti Biyombo, cette mesure préventive prise par le Gouvernement de la République démocratique du Congo contre l’épidémie du coronavirus qui fait rage en Chine vise à éviter que cette maladie n’atteigne pas la RDC.
« Le Gouvernement de la République a pris toutes les mesures utiles par le biais du ministère de la Santé ; tous nos services de santé spécialisés sont présents à toutes nos frontières terrestres, aériennes et maritimes avec le dispositif nécessaire pour sécuriser notre population », a – t – il indiqué.
Pour ce faire le Gouvernement via le ministère de la Santé recommande à la population congolaise de :
– Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ou avec des gels hydroalcoliques, ou encore avec la cendre ;
– Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir avant de tousser ou d’éternuer ;
– Éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe avec des difficultés respiratoires ;
– Bien cuire les viandes, poissons, crabes, crevettes, escargots de mer et autres fruits de mer avant de les consommer ;
– Aller rapidement au centre de santé le plus proche lorsque l’on présente les signes évoqués ci-haut.
L’épidémie coronavirus est une maladie grave, très contagieuse et mortelle. Elle se transmet d’une personne à l’autre par contact avec les sécrétions nasales ou gouttelettes de salive émises par la toux ou les éternuements de la personne affectée.
Elle a déjà tué plus de 130 personnes en Chine d’où elle tire son origine. Elle a également touché plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest.
Agnès KAYEMBE