Connect with us

a la une

RDC : des élus du peuple votent six des sept membres du Bureau définitif

Published

on

RDC : des élus du peuple votent six des sept membres du Bureau définitif 1

Le vote pour les membres du bureau définitif se déroule sans encombre, ce mercredi 24 avril 2019, au palais du peuple. Un scrutin auquel participent certains députés de l’opposition qui s’obstinent à appliquer la politique de la chaise vide.

Une seule matière inscrite à l’ordre du jour de la plénière de ce jour : le scrutin et l’installation du bureau définitif de la chambre basse. Ce qui constitue la dernière mission assignée au bureau provisoire et une étape majeure qui va clôturer cette session extraordinaire.

D’entrée le jeu, Pierre Maloka, président du bureau provisoire a donné quelques directives à observer pour la bonne tenue de ces élections.

Il a d’abord demandé aux députés volontaires pour jouer le rôle de scrutateurs. Ensuite, chaque candidat a eu à communiquer le nom de son témoin.

Six isoloirs et six urnes sont placés et chaque député suivant l’appel nominatif procède au choix de son candidat en insérant la couleur de bulletin commise à cet effet.

La couleur Rose pour le vote du 1er vice-président; Jaune pour le 2ème vice-président ; Vert clair pour le rapporteur; Blanc pour le questeur; Encre pour le questeur adjoint.

Jusques là, le vote se poursuit sans incident dans la salle de congrès remplie de militants venus soutenir les députés candidats.

Certains élus du peuple membres de l’opposition qui ont boycotté la plénière ont exercé leurs droits de vote pour l’installation du Bureau définitif.

Malgré le vote de ce jour, le Bureau définitif de la chambre basse du Parlement n’affichera pas complet. Il sera question d’organiser l’élection partielle pour le poste de rapporteur adjoint.

Est-ce la compétence dévolue au Bureau définitif tant que l’installation des sept membres relève des prérogatives du Bureau provisoire? Le faire, c’est créer une jurisprudence.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :