a la une
RDC : des inspecteurs déployés pour une mission de contrôle économique de 15 jours
Au terme d’une réunion tenue le mardi 12 septembre 2023 à Kinshasa avec les cadres de la Direction générale de l’inspection de son ministère, Vital Kamerhe, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, a procédé au lancement d’une mission de contrôle économique en vue de lutter contre des pratiques illicites qui minent dans le secteur économique du pays.
Pendant quinze (15) Jours, les missionnaires ont pour tâche de s’assurer du respect, par les opérateurs économiques, de la réglementation en vigueur dans le secteur de l’économie du pays, avec en toile de fond, le respect des prix des produits et services sur le marché.
La mission devrait permettre à la nation d’ériger un environnement économique fort et bénéfique pour la population tout en préservant leur pouvoir d’achat en dépit des multiples chocs exogènes imposés par le contexte international.
« Notre ambition est de faire de la Direction d’Inspection, la jumelle de la Direction Générale des Finances. Pour cela, il faut mettre les inspecteurs dans de bonnes conditions. L’État va alors récupérer beaucoup de moyens et va protéger les droits des consommateurs. », a déclaré Vital Kamerhe.
Pour mener à bien cette mission, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, a appelé les inspecteurs au respect des règles déontologiques et à s’abstenir de tout acte de corruption afin d’atteindre l’objectif principal qui est celui de la protection des droits des consommateurs.
Suivant les conclusions de l’enquête de l’IGF, le pays perdrait plus de 5 milliards de dollars chaque année dans des « exonérations injustifiées ».