Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : désignation du président de la CENI, un consensus est trouvé entre les confessions religieuses

Published

on

Les Chefs des confessions religieuses ont terminé, ce vendredi 30 juillet 2021, le travail de négociation sur la désignation du candidat Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Après plusieurs jours de divergences, un consensus semble dégagé sur la personne qui succédera à Corneille Nangaa.

Les pairs des églises ont tous affirmé que le travail est terminé et ils se rendent à l’Assemblée Nationale pour déposer les conclusions de leur travail.

« Nous sommes appelés à travailler ensemble, c’est pourquoi vous voyez que tout le monde est présent. Le travail a été bel et bien réalisé. Nous venons de l’achever. Il est tout à fait normal que nous puissions réserver la primeur à l’institution qui nous a donné cette tâche » a indiqué le Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi, ce matin à la fin des pourparlers.

Il a par ailleurs rappelé que « tous les dossiers des candidatures des membres de la CENI devraient être déposés le 28 juillet 2021. En raison de certains réglages, nous avons obtenu cette prorogation de 48 heures. Nous nous préparons à aller déposer le rapport de notre travail à qui de droit. Un consensus a été trouvé. Fini donc des tiraillements entre confessions religieuses », a-t-il souligné.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito