Connect with us

a la une

RDC : Détournement présumé de 3 millions USD au CNSA, le dossier transmis à la police judiciaire!

Published

on

RDC : Détournement présumé de 3 millions USD au CNSA, le dossier transmis à la police judiciaire! 1

Le dossier du détournement présumé de 3 millions de dollars américains au Conseil National de Suivi de l’Accord de Saint Sylvestre (CNSA) déposé il y a quelques mois par l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) à la Cour de Cassation, a été transmis à la Police Judiciaire des Parquets pour la poursuite des enquêtes.

Selon les services de l’Odep qui ont livré cette information, “le procureur général près la Cour de Cassation a demandé à la Police Judiciaire des Parquets d’entamer les enquêtes sur le détournement présumé de 3 millions USD du Conseil National de Suivi de l’accord et du processus électoral en RDC (CNSA)”.

Après cette enquête, indique l’Odep, la police judiciaire devait faire son rapport à la Cour de Cassation pour poursuivre la procédure judicaire.

Visiblement, l’Odep est déterminé à en découdre avec les antivaleurs, principalement le détournement des derniers publics.

Il y a quelques jours, une dénonciation a été déposée au Parquet de Matete par l’Odep, en rapport avec un détournement présumé des fonds à la Société Nationale de Transport (Transco). Le principal suspect, selon l’Odep, demeure l’ex- ministre des Transports, José Makila Sumanda.

L’opinion se rappellera que l’Odep figure parmi les premiers à avoir dénoncé le détournement des derniers publics en rapport avec la construction des maisons préfabriquées. Dossier qui a abouti à l’emprisonnement de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la République et Samih Jammal, le co-accusé de Vital Kamerhe.

Rappelons par ailleurs qu’au mois de juin dernier, l’Odep avait publié un rapport faisant état de tournement des primes des membres de la plénière du CNSA, une mauvaise gestion des frais de fonctionnement de l’Institution, l’abus de pouvoir et autres.

Olivier Kamo

Edito

Advertisement