Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Deux ans VS Sept ans, des dommages irréparables causés par AVZ à la RDC! (Tribune)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Revelation Pourquoi le contrat de JV Dathcom a ete resilie et le PR retire

Le prix à terme du carbonate de lithium est passé sous la barre des 10 000 USD/tonne en décembre 2023, alors qu’à un moment donné en 2022, le prix du carbonate de lithium a atteint 70 000 USD/tonne.

L1

Chute du prix du carbonate de lithium

Ces derniers temps, AVZ a déposé une demande d’arbitrage contre le gouvernement de la RDC dans le cadre du mécanisme du CIRDI concernant le retrait de PE par le ministère des Mines en janvier 2023, Mais pourquoi AVZ n’a-t-elle pas mis la mine de lithium de Manono en production commerciale après y être entrée en décembre 2016 jusqu’en janvier 2023, soit une période de sept ans ?

À titre de comparaison, examinons le cas du développement du lithium au Zimbabwe :

Tout d’abord, nous connaissons Huayou Cobalt, qui est l’actionnaire majoritaire d’AVZ et qui possède la mine de cuivre et de cobalt CDM en RDC. Le projet de lithium Arcadia de Huayou Cobalt au Zimbabwe a achevé sa construction et est entré en phase de production commerciale en l’espace de deux ans.

L2

Entrée en production du projet de lithium de Huayou Cobalt au Zimbabwe

Ensuite, SINOMINE, une société engagée dans l’exploration en RDC, dont le projet de lithium Bikita au Zimbabwe a également achevé l’exploration, l’étude de faisabilité, la construction et est entré en phase de production en l’espace de deux ans.

L3

Après avoir pris connaissance de ces cas de développement de mines de lithium au Zimbabwe, le peuple de la RDC devraient comprendre à quel point il est grave et inacceptable que le projet Manono soit bloqué pendant 7 ans. AVZ n’a aucune excuse et les dommages qu’elle a causés au peuple de la RDC sont permanents.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV