Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : deux boursiers du programme Excellentia s’envolent pour la France

Published

on

Deux boursiers du programme Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi se sont envolés pour la France le 26 octobre 2021. Il s’agit de Mbuyu Mwacha Sephora provenant de Lubumbashi et qui avait fait 94% et Mathé Semengo Sadock avec mention 85% qui vient de Beni au Nord Kivu. Ces deux heureux étudiants font désormais partie des boursiers Excellentia internationaux de la deuxième édition inscrits en France.

Ces deux jeunes gens ont été admis au Campus the Land pour 5 années d’études universitaires.

La spécificité des filières qu’ils ont choisies explique ce départ différé de près d’un mois.

Comme le gros du groupe, ces nouveaux boursiers ont pris le régulier d’Air France le dimanche dernier pour rejoindre l’université où ils sont inscrits. Ils ont été accueillis à Paris par une équipe d’accompagnement de la Fondation qui s’est chargée de les conduire à Rennes où ils vont poser les valises pour les 5 prochaines années d’études universitaires.

Pour la Fondation, c’est une fierté de voir ces deux jeunes congolais aujourd’hui récompensés.

En effet, ils ont travaillé dur, dans des conditions difficiles, notamment pour Mathé qui a fait toute sa scolarité dans la ville de Béni en proie à  l’insécurité depuis plusieurs années. Il est l’exemple même de courage et de résilience chez les jeunes de cette partie du pays.

Avec le départ de ces deux nouveaux étudiants, le programme Excellentia compte désormais  40 boursiers internationaux (France, USA et Maroc) et 132 boursiers locaux répartis dans les universités de la RDC.

Ce programme se veut un cadre pour offrir une meilleure éducation aux jeunes congolais et promouvoir des élites pour un congo nouveau.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito