a la une
RDC : deux sociétés d’électricité reçoivent des avis favorables de l’ARE pour une production totale de 1 000 MWc

L’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) a donné des avis conformes favorables pour le projet de production de l’électricité d’une puissance totale de de 1 000 MWc des sociétés CE Solaire 1 et 2.
D’après la société Solaire 1, les travaux d’installation de la centrale proprement dite débutent d’ici à juin 2022.
A ce jour, la société CE Solaire 1 d’une capacité de 400 MWc et la société CE Solaire 2 ayant une capacité de 600 MWc peuvent opérer en toute légalité en République Démocratique du Congo (RDC).
Après le dépôt de leurs demandes de concession à l’Autorité de régulation d’électricité (ARE), les responsables de ces deux entreprises d’exploitation d’énergie photovoltaïque se sont vus remettre, le mercredi 20 avril 2022, les documents leur accordant la concession dont l’implantation doit se faire à Kibomango, dans la commune de la N’Sele, dans la partie Est de Kinshasa.
Après examen de ces deux dossiers, notamment les éléments administratifs, techniques et financiers, l’ARE a émis ses avis conformes favorables pour la réalisation desdits projets.
En effet, conformément à l’article 94 de la Loi N°14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité, l’ARE a dans ses attributions, la promotion de la concurrence et la participation du secteur privé en matière de production, de transport…de l’énergie électrique.
Selon l’alinéa 2 de l’article sus évoqué, « l’ARE veille au respect, par les opérateurs du secteur, des conditions d’exécution des contrats de concessions, des licences et des autorisations ».
Fin du délai
Il faut noter que la remise de documents autorisant à ces deux entreprises à fonctionner intervient un mois avant la fin de l’échéance accordée à tous les opérateurs du secteur de se mettre en ordre.
Le 8 avril dernier, dans un communiqué de presse, l’ARE a dit avoir entamé le processus d’identification de tous les opérateurs et exploitants du secteur de l’électricité exerçant en République Démocratique du Congo.
Tous les opérateurs exerçant l’une des activités du secteur de l’électricité (production, transport, distribution, commercialisation, importation ou exportation) en RDC étaient ainsi appelés à transmettre à l’ARE, au plus tard le 20 mai 2022, un rapport détaillé de leurs activités.
A en croire le communiqué, l’un des objectifs majeurs de cette identification est de faire un état des lieux du secteur de l’électricité en vue de diagnostiquer les problèmes récurrents auxquels sont confrontés ces opérateurs d’une part et, de l’autre, de définir les modalités d’accompagnement de ces opérateurs dans le processus de la régulation de leurs titres.
Olivier KAFORO