a la une
RDC: d’ici 2025, l’AFD mobilisera 1,5 milliard d’euros pour la santé, l’agriculture et l’autonomisation des femmes

La France devrait renforcer son engagement vis-à-vis de la République Démocratique du Congo (RDC) d’ici 2025. C’est ce qu’a annoncé l’Ambassadeur et Représentant permanent de la France auprès des Nations-Unies, Nicolas de Rivière, lors du débat organisé au Conseil de sécurité, en date du 31 mai 2022, sur la situation qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« La France renforcera son engagement. D’ici 2025, l’Agence Française de Développement (AFD) mobilisera 1,5 milliard d’euros pour la santé des congolais, leur agriculture, ou encore l’autonomisation des femmes. », a déclaré le diplomate français.
Dans son intervention, l’Ambassadeur Nicolas de Rivière a fait savoir que la France continuera à renforcer les forces de sécurité congolaises au travers du soutien de son pays à l’Ecole de guerre de Kinshasa, et à la formation accordée à des bataillons congolais.
Et d’ajouter : « L’Union européenne restera elle-aussi mobilisée en apportant 400 millions d’euros de soutien à la RDC entre 2021 et 2024. Je pense notamment à son Programme uni pour l’égalité de genre d’un montant de 20 millions d’euros afin de lutter contre les violences sexuelles. »
Il sied de rappeler que la France encourage la voie du dialogue dans le règlement du conflit qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Tous les États doivent agir ensemble pour lutter contre les forces négatives dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC », a dit l’Ambassadeur français à l’ONU.
Pour Nicolas de Rivière, les Agences, Fonds et Programmes des Nations-Unies devront accélérer leur déploiement dans les provinces où la MONUSCO n’est plus présente pour préserver les acquis.
Patrick BOMBOKA