Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Didier Budimbu à Madrid pour présenter les opportunités du secteur des Hydrocarbures aux entreprises espagnoles

Avatar of La Rédaction

Published

on

Didier Budimbu

Le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, multiplie des contacts avec des experts internationaux du secteur pétrolier en prélude du lancement en juillet prochain des appels d’offres pour l’acquisition et exploitation de 16 blocs pétroliers en République Dominicaine République Démocratique du Congo (RDC).

Après la Guinée Équatoriale et le Koweït où le Ministre congolais des Hydrocarbures a pris langue avec des opérateurs du secteur public et privé en vue de promouvoir le potentiel pétrolier de la RDC, Didier Budimbu séjourne à Madrid, capitale de l’Espagne, pour poursuivre la même mission.

D’après les services de communication de ce ministère des Hydrocarbures, Didier Budimbu a eu plusieurs séances de travail, le mercredi 4 mai 2022, avec des entreprises espagnoles du secteur pétrolier parmi lesquelles l’entreprise Xcalibur, une société de référence sur les marchés du pétrole et du gaz.

Tour à tour, le Ministre Budimbu a visité les trois entreprises spécialisées dans l’exploitation pétrolière et gazière.

Xcalibur est une société spécialisée dans le développement du système de collecte et d’évaluation des données géologiques et sismiques à haute résolution. Elle s’intéresse aussi à l’archivage des données dans une grande base de données précise et moderne.

B26 est une ociété privée spécialisée dans la recherche des marchés potentiels dans le secteur du gaz comme levier de développement économique et social majeur, notamment dans les enjeux des énergies renouvelables. Les dirigeants de cette société souhaitent un partenariat fort avec les sociétés nationales locales au vue d’atteindre leurs objectifs.

Visitée en troisième lieu, la société privée d’ingénierie Edibon est spécialisée dans la conception de solutions clés en mains dans divers secteurs, dont les hydrocarbures. Incluant des formations techniques modernes et sophistiquées du personnel.

Ces différentes visites devraient permettre à Didier Budimbu de prendre langue avec de potentiels partenaires afin de réussir dans la mission lui assignée concernant des appels d’offres des blocs pétroliers.

Notons qu’avant son déplacement pour l’Espagne, le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, avait annoncé qu’il va procéder aux appels d’offres pour l’exploitation des blocs pétroliers récupérés par le Gouvernement du 28 au 29 juillet 2022 à Kinshasa.

A l’en croire, le pays regorge des ressources pétrolières estimées autour de 22 milliards de barils de pétrole et 66 milliards de mètre cube de gaz méthane dans le Lac Kivu. Un potentiel capable de placer la RDC au premier plan parmi les grands producteurs de pétrole et de gaz dans un environnement d’exploitation unique.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV