Connect with us

a la une

RDC : dossier BIAC, la dette des déposants estimée à 121,5 millions USD

Published

on

Tombée en faillite depuis 2016, la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) détient encore les avoirs des plus de ses anciens clients qui attendent toujours d’être remboursés.

Dans un audit mené par l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans le but de dresser un état des lieux et des options visant le remboursement des déposants et d’autres créanciers de la banque, il a été révélé que la dette des déposants de la BIAC est évaluée à 121,5 millions USD.

À l’issue de cet audit, il a également été relevé que le total des avoirs de la banque est estimé à 189,9 millions USD contre des dettes de 168,1 millions USD.

La dette de cette banque est répartie en deux catégories, notamment les déposants ( clients de la banque) et le personnel de la banque.

D’après la même source, la dette du personnel de cette banque est estimée à 16,7 millions USD.

Cependant, compte tenu de l’installation d’un liquidateur non approuvé par la Banque Centrale du Congo (BCC) comme l’exige la loi bancaire, et de l’absence de contrôle des actions en cours, le Comité de stabilisation estime qu’il y a un risque majeur de dilapidation des actifs nécessaires à l’apurement du passif.

Ainsi, le Comité de Stabilité Financière a recommandé que des actions appropriées de sauvegarde soient entreprises au niveau judiciaire en vue de
dénouer les contradictions qui se sont installées dans ce dossier au mépris du
respect de la loi bancaire.

Une fois ces mesures de sauvegarde obtenues, et compte tenu des
contestations, le Comité de Stabilité Financière propose qu’un nouveau
liquidateur soit nommé par la Banque Centrale du Congo, en accord avec le Gouvernement.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV