Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : dossier Ventora, la société civile responsable recadre CNPAV devant l’IGF !

Avatar of La Rédaction

Published

on

6261DD56 390D 44F6 A720 740646AC5022

C’est un véritable recadrage patriotique que « Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) a été l’objet, ce vendredi 9 décembre 2022, de la part de la Société Civile responsable au sujet du dossier « Ventora – RDC ».

Obstiné dans sa démarche d’exiger du Gouvernement l’annulation de l’Accord de règlement liant la société Ventora au Gouvernement congolais, lequel Accord a l’amiable renvoie cette ONG au chômage, CNPAV a reçu de la Société civile, à travers Florimond Muteba, une réaction qui étale non seulement son ignorance mais aussi sa mauvaise foi dans le cadre de ce dossier.

IMG 20221210 WA0004

« Nous confirmons que le Règlement qu’ils décrient abusivement a été conclu par les parties Ventora et RDC de bonne foi et avec bonne volonté », a déclaré le président de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) répondant à une question qui lui a été posée.

Il s’oppose catégoriquement pour des raisons évidentes de l’annulation réclamée de cet Accord par CNPAV qui, à défaut, menace d’aller en justice.

Pour éclairer la lanterne de CNPAV, il a précisé que : Si la RDC agit comme le souhaite CNPAV, elle perdra ses actifs d’une valeur de 2 milliards USD. Ils seront bloqués pour 5 ou 10 ans de litige que Dan Gertler commencerait immédiatement. Dans cette hypothèse, la RDC serait incapable de les vendre, de les développer ou d’en tirer le moindre bénéfice tant qu’ils feront l’objet d’un gel suite à un litige ou un arbitrage à venir. Et Gertler pourrait immédiatement faire valoir la dette de 191 millions d’euros de la Gécamines qui n’est pas contestée».

IMG 20221210 WA0005

Le président de l’ODEP s’est également insurgé contre cette attitude de CNPAV tendant à donner de leçons aux Institutions alors qu’elles ont agi dans l’intérêt du peuple.

« Un peu de considération pour Gouvernement de la RDC qui a pris les soins de faire vérifier les dépenses faites par Ventora en revoyant à la baisse ses premières prétentions pour les études et diverses dépenses justifiées».

Comme Florimond Muteba, plusieurs acteurs de la Société Civile qui prenaient part, avec certaines personnalités devant l’Inspecteur Général des Finances (IGF) à la rencontre organisée le 9 décembre 2022 pour réfléchir sur le thème « Zéro corruption comme vecteur de développement », sont d’avis que ceux qui s’opposent à cet Accord de règlement militent pour des Intérêts qui sont autres que ceux de la RDC et de ses populations.

Pendant que la société civile réfléchissait dans un format plus élargi et intégrateur avec le dispositif étatique de lutte contre la corruption, CNPAV organisait sa conférence de presse pour dire non à l’Accord Ventora – RDC.

Ce que d’aucuns condamnent tant que ledit Accord aligne les intérêts de l’Etat congolais sur tous les plans.

 

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV