Connect with us

a la une

RDC : double troïka de la SADC, les résolutions en dix points !

Published

on

RDC : double troïka de la SADC, les résolutions en dix points ! 1

Des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont réunis dans le cadre de la double troïka ce 17 janvier 2019 à Addis-Abeba en Éthiopie. Objectif : examiner la situation politique et la sécurité en RDC au lendemain de la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales du 30 décembre 2018. Ci-dessous, l’essentiel des résolutions en dix points :

1. Le Sommet a félicité le gouvernement de la République démocratique du Congo et
Commission électorale nationale indépendante (CENI) chargée de l’organisation et de la
élections généralement pacifiques, malgré certains incidents et les difficultés logistiques
défis, associés aux obstacles causés par le virus Ebola dévastateur épidémies et insurrections de sécurité.

2. Le Sommet a félicité le peuple congolais et tous les acteurs politiques d’avoir veillé à
que les élections se sont déroulées de manière pacifique. Il a également adressé ses félicitations au président Joseph Kabila pour son leadership dans la tenue des élections.

3. Le Sommet a noté qu’en raison de l’épidémie de virus Ebola à Beni et à Butembo
des problèmes de sécurité, des élections législatives et provinciales à Beni, Butembo et Yumbi ont été reportés à mars 2019.

4. Le sommet a encouragé le gouvernement de la République démocratique du Congo à continuer
maintenir la paix et la sécurité dans le pays.

5. Le Sommet a pris note de la requête électorale déposée devant la Cour constitutionnelle pour contester les résultats provisoires de l’élection présidentielle et a appelé tous les congolais
Les gens et tous les acteurs politiques concernés doivent rester calmes et agir de manière qui consolide la démocratie et préserve la paix, ainsi que de traiter tout problème électoral griefs conformes à la Constitution de la République démocratique du Congo et aux
lois électorales.

6. Le Sommet a appelé la communauté internationale à respecter la souveraineté et
intégrité territoriale de la République démocratique du Congo conformément à la Charte de l’UA, Acte constitutif, et le traité SADC.

7. Le Sommet reconnaît et souligne le rôle de la Cour constitutionnelle de la RDC et a appelé la communauté internationale à respecter la Constitution de l’Union République démocratique du Congo et les processus juridiques et politiques internes du finalisation du processus électoral.

8. Le sommet a également appelé la communauté internationale à soutenir le gouvernement du la République démocratique du Congo pour maintenir un environnement pacifique et stable après les élections historiques et éviter les actions préjudiciables au processus électoral.

9. En outre, le Sommet a appelé à la poursuite de la mise en œuvre du programme de paix, de sécurité et de cadre opérationnel en République démocratique du Congo et dans la région.

10. Le Sommet a réaffirmé sa détermination à poursuivre son soutien à la République démocratique du Congo en ce qui concerne la neutralisation des forces négatives et
groupes armés opérant dans l’est de la République démocratique du Congo et à
reste saisi de la question.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement