Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : 19 recommandations-phares du Forum sur la performance dans la gouvernance de la Nation

Avatar of La Rédaction

Published

on

Les travaux du Forum sur la performance dans la gouvernance de la Nation se sont clôturés le jeudi 24 septembre 2020. Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, au nom du chef de l’Etat qu’il représentait au cours de la cérémonie de clôture, reçu le document final portant une pile de recommandations à mettre en oeuvre.

Les parties prenantes à ce forum, à savoir le Gouvernement, le Parlement, le patronat et la société civile ont, quatre jours durant, réfléchis en panels comme en ateliers (quatre) et abouti organisés dans l’optique de doter la Rd Congo des leviers de performance dans la gouvernance.

Les 19 recommandations-phares lues Me Georges Kapiamba, président de l’ACAJ, sont considérées comme des leviers de performance dans la gouvernance. Si elles sont regroupées en quatre axes reprenant les quatre principales thématiques, elles font partie d’un ensemble de mesures préconisées par les participants dans le cadre d’un Pacte Républicain.

1) S’agissant de la Reconstruction de l’Etat de droit et profil des dirigeants :

  • Le strict respect de la Constitution et des lois de la République ;
  • La promotion de l’Etat de droit, visionnaire, stratégique et protecteur des droits de l’homme, dispensateur du bien-être et crédible dans l’exécution de ses engagements vis-à-vis des opérateurs économiques et autres créanciers sociaux ;
  • La promotion des dirigeants répondant aux critères du patriotisme, de compétence, d’intégrité morale, rassembleur et protecteurs des biens publics.

2) S’agissant de la mobilisation des recettes, gestion et redevabilité :

  • La rationalisation de la gestion des finances publiques par la numérisation et la digitalisation des chaînes de collecte des recettes et des dépenses publiques dans les meilleures délais ;
  • L’amélioration des conditions socio-professionnelles du personnel des régies financières sans oublier leur formation ;
  • La diversification des ressources des recettes publiques au-delà des mines et du pétrole ;
  • L’opérationnalisation la Caisse nationale de péréquation en lui donnant des moyens nécessaires ;
  • L’installation des Directions des régies financières dans toutes les provinces ;
  • L’application des dispositions constitutionnelles relatives à la retenue des 40% à la source.

3) S’agissant des mécanismes de lutte contre la Corruption et le blanchiment des capitaux ainsi que de détournement des deniers publics :

  • L’adoption la loi de lutte contre la corruption ;
  • Le suivi permanent des dossiers suivis au parquets et/ou fixés devant les cours et tribunaux ;
  • L’intégration dans les cours des élèves et des étudiants au niveau universitaire les cours d’éthique et de bonnes gouvernance ;
  • La création d’une Académie d’éthique et de lutte contre la corruption ;
  • La restructuration de la banque centrale du Congo ;
  • La vulgarisation du Code de bonne conduite de l’Agent public de l’Etat ;
  • L’amélioration des conditions socio-professionnelles des agents de l’Etat ;
  • La reforme de la DGDA en rendant la Brigade anti-fraude autonome sur le plan administratif et financier.

4) S’agissant du règlements des arriérés fiscaux et non fiscaux :

  • L’adoption d’une loi devant déterminer les conditions de l’amnistie ;
  • La signature de conventions de double imposition avec plusieurs Etats pour l’échange d’informations et le rapatriement des avoirs.

A RE(LIRE) : quatre jours de réflexions pour doter la Nation des leviers de performance dans la gouvernance

« L’un des mérites de ces assises est précisément d’avoir échangé et non pas d’avoir cherché mutuellement à devoir nous donner des leçons. Dans un Etat de droit, la mise en place des mécanismes de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux est primordiale. C’est pourquoi l’amélioration de la gouvernance est essentiel pour garantir une croissance équitable et inclusive dans notre pays », a déclaré Me Georges Kapiamba.

Il y a lieu de rappeler que ce cadre d’échanges a été mis en place par l’ONG Association pour l’accès à la justice (ACAJ), la Cellule de changement des mentalités (CCM) et l’Agence de prévention et de lutte contre la pauvreté (APLC).

Que ce soit Georges Kapiamba de l’ACAJ, tout comme Jacques Kangudia de la CCM ou encore Ghislain Kingangala de l’APLC, tous ont réitérées leur détermination à accomplir leurs missions respectives afin d’atteindre les objectifs d’oeuvrer en faveur d’un nouveau départ pour la refondation d’une nouvelle République.

L’objectif étant d’asseoir une gouvernance axée sur la performance, gage de la croissance économique et de la prospérité partagée dans un Congo reflétant sa vocation de puissance économique mondiale.  

Pour d’aucuns, les échanges citoyens de ce genre contribuent à la mobilisation générale contre les anti-valeurs, la gabegie, la corruption, l’immortalité et le détournement des deniers publics.

Le chef du Gouvernement congolais, qui a reçu, lui-même, ces recommandations, s’est engagé à les transmettre au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Vous avez su prouver que c’est dans la pluridisciplinarité, la confiance et la solidarité que la bonne gouvernance, gage de la démocratie, se construit. Travailler ensemble apparait dès lors comme la meilleure des garanties d’un épanouissement collectif », a déclaré Ilunga Ilunkamba dans son mot de clôture.

Julien MAO MAMPO

Sur le même sujet :

RDC : Tshisekedi nomme ses agents anti-corruption pour traquer les bandits en col blanc

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV