Connect with us

a la une

RDC : DRC Mining Week, la 15ème édition démarre ce mercredi 19 juin 2019 à Lubumbashi

Published

on

RDC : DRC Mining Week, la 15ème édition démarre ce mercredi 19 juin 2019 à Lubumbashi 1

La 15ème édition de la Semaine annuelle de l’industrie minière de la RDC va démarrer ce mercredi 19 juin 2019 dans le centre minier de Lubumbashi. La cérémonie d’ouverture prévue à 14h30 à l’hôtel Pullman Grand Karavia devra réunir des représentants de haut niveau du gouvernement et des opérateurs miniers.

En effet, plus de 3 500 experts miniers internationaux et parties prenantes locales de plus de 50 pays sont attendus à cette conférence et exposition emblématique. Cinq pavillons de pays, originaires de France, d’Allemagne, d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et du Zimbabwe feront partie de l’exposition.

Le ministère sud-africain de l’industrie est l’organisateur du pavillon sud-africain qui regroupera plus de 35 sociétés sud-africaines qui présenteront leurs technologies et services miniers spécialisés à ce qui est considéré comme un marché de plus en plus important dans l’industrie.

D’énormes opportunités

La RDC a été un marché très important pour les fabricants sud-africains, en particulier dans l’industrie minière. D’après Eric Bruggeman, PDG du Conseil sud-africain pour les équipements d’équipement et faisant partie du pavillon sud-africain de la RDC Mining Week, ce pays est le quatrième producteur mondial de cuivre et le plus grand fabricant de cobalt au monde, avec une moyenne de 66 000 tonnes métriques par an.

« Cela signifie que les opportunités dans les secteurs minier et les secteurs connexes sont énormes. Le PIB de la RDC s’élève à 41,6 milliards de dollars. La croissance du PIB pour 2019 est de 4,1%, ce qui est fantastique. Les principaux secteurs et leur contribution au PIB sont l’agriculture avec 44%, l’industrie 22% et les services 33,1%. Le secteur minier L’Afrique du Sud est le premier importateur en RDC avec 21,4%, suivie de la Chine avec 15%, de la Belgique 7% et de la Zambie 7% », a – t – il déclaré.

Le momentum

A en croire, Louis Watum, directeur des opérations d’Ivanhoe Mines en RDC, il s’agit d’un moment d’opportunités historiques pour investir dans le secteur minier.

« Nous, et d’autres sociétés minières, avons mis en place un forum pour engager collectivement, en bons citoyens, des échanges avec les différents ministères du gouvernement à la fois sur le code minier et sur les moyens d’atteindre les objectifs à court et à plus long terme à plus long terme en vue développer un partenariat solide entre les sociétés minières internationales et le gouvernement de la RDC. Parce que nous croyons que cette période est une opportunité historique pour le développement responsable du secteur minier dans ce pays », a – t – il indiqué.

La Semaine minière de la RDC est organisée par Spintelligent, l’un des principaux organisateurs d’expositions et de conférences du Cap. Parmi les autres événements bien connus de Spintelligent, il y a African Utility Week et POWERGEN Africa, Future Energy Afrique de l’Est, Future Energy Nigeria, Exploitation minière en Afrique centrale et orientale.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement