Connect with us

a la une

RDC : DRC Mining Week, l’Ong BUMI prône une synergie entre miniers et communautés locales

Published

on

RDC : DRC Mining Week, l'Ong BUMI prône une synergie entre miniers et communautés locales 1

L’ONG BUMI, spécialisée sur le bien- être des enfants, annonce sa participation à DRC Mining Week qui se tiendra du 19 au 21 juin 2019 à l’Hôtel Karavia de Lubumbashi. Pour cette structure, les efforts ne sont pas suffisants pour créer des synergies entre les sociétés minières et les organisations travaillant pour le développement communautaire.

BUMI affirme être prête à travailler en partenariat avec ces sociétés dans ce sens. Sarah Moser, coordinatrice de projets, l’a dit dans une interview accordée aux organisateurs de DRC Mining.

Avec le nouveau Code minier qui insiste sur la mise en place et l’effectivité de projets de développement en faveur des communautés de base, un accent particulier doit être focalisé sur des questions de santé publique, sous-développement, pauvreté, protection et éducation des jeunes et des enfants en situation difficile.

D’où son appelle à la création des synergies entre les sociétés minières et ces communautés.

« Les sociétés minières pourraient bénéficier de partenariats avec des organisations locales comme la nôtre, qui possèdent des connaissances et de l’expérience. Mais, elles sont souvent réticentes à cause du manque de confiance, de la communication et des différences culturelles», a déclaré Sarah Moser.

BUMI déplore que de nombreuses entreprises décident souvent de mettre en œuvre leurs projets de RSE ou de faire appel à des agences alternatives. Cette option leur empêche de contrôler directement les coûts et les résultats. Bref, elle rend l’impact  de leur RSE moins durable.

Et d’insister : « j’ai vu plusieurs projets abandonnés parce que le site avait été fermé ou que la gestion avait été changée. »

Par ailleurs, ce défenseur de droits des enfants pense qu’il est important que les organisations travaillant avec ou représentant les différentes communautés participent à un événement comme DRC Mining Week. Elle leur rappelle que BUMI est le projet de choix en tant que programme de sensibilisation à la responsabilité sociétale.

Cette raison a motivé DRC Mining Week à renouveler, l’année dernière, son partenariat avec BUMI dans le but de sensibiliser les différents acteurs du secteur minier à la protection des enfants vulnérables, aux investissements dans l’éducation des jeunes et au soutien des communautés.

Et cette année, les responsables de cette ONG prendront aussi une part active dans les conférences- débats lors de cette édition de DRC Mining Week.

Un programme riche avec partenaires et acteurs sont prévus. Aussi, cette année ce grand rendez-vous minier va présenter une panoplie impressionnante des toutes dernières technologies disponibles sur le marché pour optimiser l’efficacité des opérations.

C’est le cas de CONGO EQUIPMENT ; CAT 374 HYD Excavator ; DISTRITEC ; Pump/Pompe INNOMAG Flowserve ET Fuel dispenser /Distributeur de carburant ALX ; MAPTEK ; Laser scanners, INTERNATIONAL SOS ; Malaria Curative Kit.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement