a la une
RDC : Du Congo à la Suisse, Grace Lokako oeuvre pour une industrie technologique plus égalitaire
Grace Lokako, originaire de la République Démocratique du Congo, est la dernière d’une famille de cinq (5) filles.
Élevée par une mère, veuve, qui n’avait pas d’autre choix que d’être brave, elle est bercée très tôt par le désir d’indépendance, d’égalité et de prospérité pour sa famille et sa communauté.
Diplômée en master HEC Lausanne, elle réussit à déclencher cinq (5) contrats de travail pendant ses études. Un exploit pour cette étudiante au passeport congolais car les démarches de recrutement sont notamment plus compliquées pour les étrangers non européens résidants en Suisse.
Elle fait la une du magazine de l’Université de Lausanne, car figurant parmi les 10 étudiants de la Suisse sélectionnés pour aller s’immerger dans l’écosystème entrepreneurial de la Silicon Valley.
À 25 ans seulement, elle rejoint le Conseil d’administration de Webloom Africa pendant 2 ans, où elle relie les écosystèmes d’innovation de l’Europe et de l’Afrique et travaille en partenariat avec des incubateurs en RDC, et en Afrique centrale, pour créer des opportunités pour plus de 200 femmes entrepreneures.
En 202, elle organise avec succès la plus grande édition de l’histoire du InCube Challenge axée sur l’innovation.
Recrutée pour l’Entrepreneur Club de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich, sous son leadership, cette édition a bénéficié particulièrement d’une extension dans un pays africain, pour encourager l’entrepreneuriat et les relations entre la Suisse et le continent africain.
Depuis 2021, elle travaille pour le géant suisse de la Tech, Logitech où elle fait de la gestion de produit et du Marketing.
Elle a notamment gagné l’une des toutes premières bourses de l’institution très estimée et renommée dans le domaine du marketing et de la créativité, Cannes Lions. Elle parait également dans la rubrique « Careers in the making » de Cannes Lions où elle est remarquée pour son talent et son travail.
Mais ce dont elle est le plus fière, c’est qu’elle crée une industrie équitable pour les hommes et les femmes dans la technologie.
« En grandissant j’ai bénéficié de l’aide financière d’une inconnue qui a payé mes études pendant plus de 10 ans car nous n’avions pas les moyens. Aujourd’hui, je redonne ce que j’ai reçu, et ce n’est que le début. », déclare-t-elle.
À la tête du mouvement womenwhomaster, Grace Lokako, à travers Logitech, avec une équipe dédiée, a pour mission de réduire les inégalités liées au genre dans l’industrie de la Technologie.
À son tour, elle parraine les études de Leddy, originaire du Kenya, élève à Zawadi Yetu dans le village de Mogotio, pour que celle-ci ait accès à des compétences digitales grâce à Techlit Africa, l’un des partenaires du mouvement womenwhomaster de Logitech.
Grace Lokako a notamment travaillé sur le tout récent mini documentaire de Logitech en partenariat avec BBC Storyworks, une première pour ce géant de la Tech. Ce mini documentaire illustre l’importance des modèles pour inspirer les jeunes filles à se projeter plus loin et rêver grand.
Il est accessible ici: https://youtu.be/F-d2ZONPrT8?si=GHYjHvap5pI0qbPr
« À chaque étape de mon parcours j’ai été encouragée, soutenue et aidée par des alliés, par des femmes d’exceptions pour en arriver là. J’aspire à un monde où tous les enfants, toutes classes sociales confondues, garçons et filles de mon pays, la RDC, ne sont jamais interdits de rêver grand. Que jamais on ne leur dise, que la course aux étoiles ça n’est pas pour eux. », a-t-elle martelé.
E. M