Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Égypte, île Maurice, Tanzanie, Ouganda et Seychelles ont investi 2,58 milliards USD en 5 ans

Published

on

85787F22 463D 4424 A153 6CB83B5309AA

L’Égypte, l’île Maurice, les Seychelles, l’Ouganda et la Tanzanie sont les cinq pays africains ayant le plus investi en République Démocratique du Congo (RDC) au cours de ces cinq dernières années.

D’après le rapport statistique produit par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), les pays précités ont investi en République Démocratique du Congo (RDC) un portefeuille global de 2,58 milliards de dollars entre 2019 et 2023.

Ce niveau d’investissement représente 26,16% du volume total des investissements directs étrangers dirigés vers la RDC en cours de la période sous-analyse.

« Une analyse plus approfondie des investissements intra-africains révèle que sur la période considérée, ces investissements s’élèvent à 2,58 milliards de dollars américains, représentant 26,16% du volume des investissements directs étrangers dirigés vers la République Démocratique du Congo.
Le cinq pays africains ayant investi le plus en termes de volume en RDC au cours de cette période sont notamment l’Égypte, l’île Maurice, l’Ouganda, les Seychelles et la Tanzanie. », précise l’ANAPI.

La même source indique que les chiffres évoqués ci-haut soulignent l’importance croissante des partenariats intra-africains dans le paysage des investissements en République Démocratique du Congo.

En ce qui concerne les investissements directs étrangers dirigés vers la République Démocratique du Congo au cours des cinq dernières années, la Chine est en première position avec 2,86 milliards USD, représentant 29% du total des investissements directs étrangers au cours de cette période.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a exprimé sa volonté de faire de la RDC la meilleure destination pour les investissements.

Pour ce faire, plusieurs réformes ont été initiées notamment avec le Guichet unique de création d’entreprise mais aussi la suppression de certaines taxes.

A cet effet, l’ANAPI encourage le Gouvernement congolais à poursuivre les efforts dans l’amélioration du climat des affaires.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV