Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : En 2021, plus de 13 milliards de CDF d’impôts à collecter sur les bénéfices et profits des entreprises de petite taille

Published

on

RDC : En 2021, plus de 13 milliards de CDF d'impôts à collecter sur les bénéfices et profits des entreprises de petite taille 1

Le Gouvernement congolais a assigné à la Direction Générale des Impôts (DGI) de collecter 13 milliards 623 millions 167 mille 876 francs congolais sur les bénéfices et profits des entreprises de petite taille œuvrant en République démocratique du Congo. Et ce, conformément à la loi des Finances de l’exercice 2021.

Il est important de constater que les problèmes sont nombreux concernant des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Selon les statistiques officielles, sur les 60000 entreprises enregistrées au Guichet unique de création d’emplois, environ 10 000 seulement sont opérationnelles.

Une situation qui confirme la domination du secteur formel informel qui reste difficile à contrôler.

Et cela du fait que les critères définissant le domaine de PME restent en relation étroite avec le niveau du développement atteint par chaque pays ou celui des secteurs économiques pris en considération.

Néanmoins, dans la plupart des cas, on considère souvent les critères quantitatifs ainsi que les critères qualitatifs.

Selon les critères qualitatifs, parmi eux il y a ceux qui sont les plus couramment utilisés tels que : l’effectif des salariés ; le chiffre d’affaires ; le total des actifs nets ou la valeur ajoutée.

Les prévisions budgétaires sur les impôts des bénéfices et profits des entreprises de petite taille pour l’année 2020 ont été estimées à 6 milliards 554 millions 411 mille 911 francs congolais pour les six premiers mois de l’année dernière.

Toutefois, la loi de Finances de l’exercice 2021 indique que la pandémie de Covid-19 a impacté négativement sur les entreprises (sur les PME tout comme les grandes entreprises).

La crise sanitaire a en effet freiné l’élan dans ce secteur.

Dans un contexte assez particulier de pandémie, la Direction Générale des Impôts (DGI) a pu quand même rapporté 5 milliards 17 millions 933 mille 911 francs congolais, soit un taux de réalisation de 76,6% des assignations budgétaires en 2020.

Mitterrand MASAMUNA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito