Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: En 2021, plus de 35 milliards de CDF de recettes non fiscales de participation attendues du Portefeuille de l’Etat

Published

on

RDC: En 2021, plus de 35 milliards de CDF de recettes non fiscales de participation attendues du Portefeuille de l'Etat 1

Les recettes non fiscales de participation relevant des entreprises du Portefeuille de l’État se chiffrent à 35 milliards 240 millions 91 mille 178 francs congolais dans la loi de finances de l’exercice 2021 du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Ces prévisions budgétaires du Gouvernement congolais sont en hausse par rapport à l’année dernière.

Les informations contenues dans la loi de finances de l’exercice 2021 renseignent que les prévisions budgétaires pour les entreprises du Portefeuille notamment son Secrétariat général, pour l’année 2020, ont été évaluées à 17 milliards 926 millions 217 mille 722 francs congolais au premier semestre de l’année 2020.

Avec l’avènement de la pandémie de coronavirus qui a frappé de plein fouet plusieurs activités économiques du pays, le ministère du Portefeuille et ses services rattachés n’ont pu réaliser que 6 milliards 926 millions 217 mille 722 francs congolais, soit un taux de réalisation de 39,1% des assignations budgétaires des six premiers mois de l’année 2020.

Au vu des performances très moyennes du secteur de Portefeuille en République Démocratique du Congo, le Gouvernement devra imaginer des nouvelles possibilités pour renforcer la collecte des recettes de l’État.

Notons que les recettes du secteur du Portefeuille sont classées dans la catégorie des recettes de participation. Ces recettes étant du portefeuille de l’Etat, elles proviennent du capital investi par l’Etat.

Ces recettes émanent des dividendes des entreprises paraétatiques et d’économie mixte.

Mitterrand MASAMUNA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito