Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : en 2022, l’économie congolaise a renforcé sa résilience avec un taux de croissance de 6,6%

Avatar of La Rédaction

Published

on

Nicolas Kazadi reitere son engagement de rendre le Ministere des Finances moderne mobilisateur et performant en 2022

Le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, évoque la consolidation de la stabilité macroéconomique en 2022, année au cours de laquelle l’économie congolaise a renforcé sa résilience avec un taux de croissance de 6,6% contre 6,1% initialement prévu par le Fonds Monétaire International (FMI).

Nicolas Kazadi a rappelé ces performances au cours de la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres tenue le vendredi 27 janvier 2023.

D’après lui, l’inflation a été contenue en 2022 à 13,1% contre la cible annuelle de 12,3%, un niveau favorable que la situation observée dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne à la suite de l’inflation importée.

Les réserves internationales ont atteint 4,4 milliards USD à fin décembre 2022 contre 3,2 milliards USD à fin décembre 2021, un niveau historique jamais atteint par le pays.

La monnaie nationale est demeurée relativement stable en 2022 avec une faible dépréciation de 0,70% comparée à 2021.

Ces efforts ont contribué et occasionné la conclusion satisfaisante des deux revues (deuxième et troisième) du programme économique conclu avec le FMI permettant au pays de bénéficier des décaissements évalués à 406 millions USD au titre d’appui à la balance des paiements.

Le Ministre congolais des Finances a relevé l’accélération du rythme de la mise en œuvre des réformes structurelles en vue d’améliorer l’image et la crédibilité du pays, de catalyser les ressources nécessaires pour financer le développement et de libérer le potentiel de l’économie.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV