a la une
RDC : en 2023, le géant chinois CMOC deviendrait le premier producteur mondial de cobalt

La République Démocratique du Congo (RDC) est connue sur la sphère internationale pour son potentiel minier représentant plus ou moins 1 100 différentes substances minérales.
Conformément à son code minier qui a le mérite d’être attractif et incitatif, le pays semble être un marché très fertile pour les géants du secteur minier.
Avec l’entrée en production de la mine de Kisanfu du géant minier chinois CMOC prévue pour le deuxième trimestre de l’année en cours, la compagnie minière de CMOC doublera sa production de cobalt, avec une capacité de production annuellement estimée à 30 000 tonnes. Grâce à ce niveau de production, la compagnie CMOC deviendrait désormais le premier producteur mondial de cobalt détrônant ainsi le suisse Glencore.
L’information a été annoncée par le géant chinois CMOC et relayée par l’agence Bloomberg.
En effet, CMOC détient 80% des parts dans Tenke Fungurume Mining (TFM), qui se consacre à la prospection, à l’exploitation, au traitement et à la vente de cuivre et de cobalt dans une concession minière couvrant plus de 1 500 km². Les principaux produits de la concession sont la cathode de cuivre et l’hydroxyde de cobalt.
En outre, CMOC est également l’actionnaire majoritaire de la mine Kisanfu située également en République Démocratique du Congo (RDC). La mine Kisanfu a été, avant cette annonce, l’un des projets non développés de cobalt et de cuivre les plus importants au monde.
En rappel, CMOC est une société internationale de ressources minérales qui se consacre à l’exploration, à l’exploitation minière, au traitement et raffinage, au marketing et au commerce de produits minéraux.
Principalement présente en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, en Océanie et en Europe, CMOC est un producteur de premier plan de tungstène, de molybdène, de cobalt et de niobium, ainsi qu’un important producteur de cuivre.
En tant que société minière mondiale ayant obtenu une notation MSCI ESG de premier niveau, CMOC suit les pratiques ESG internationales les plus élevées. CMOC est cotée à la bourse de Shanghai et de Hong Kong et emploie actuellement environ 21 000 employés et sous-traitants dans le monde.