a la une
RDC : en 2024, le huissier de l’administration publique touchera l’équivalent de 130 USD en CDF

Le huissier de l’administration publique en République Démocratique du Congo touchera désormais chaque fin du mois l’équivalent de 130 USD en monnaie locale au premier trimestre de 2024. C’est ce qui ressort du protocole d’accord sanctionnant les travaux de la commission paritaire entre le Gouvernement et l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP), tenus du 11 au 16 septembre 2023 à l’hôtel Sultani, à Kinshasa.
Le Gouvernement congolais va mécaniser 50 000 agents certifiés dits « non-payés » (NP), pour des raisons d’exigence salariale, d’équité et de justice sociale.
Aussi, le Gouvernement s’est engagé à assurer l’application intégrale du Décret du Premier Ministre fixant la grille barémique.
A cet effet, la commission paritaire pour l’élaboration de la politique salariale sera convoquée avant la fin de l’année en cours.
Pour sa part, le banc syndical s’est engagé à accompagner le Gouvernement dans ses efforts de mobilisation des recettes en multipliant des stratégies, en dénonçant tous les cas de fraude, de corruption, de détournement des deniers publics, ainsi que tous les cas d’agents fictifs, de décès de longue date et toute autre forme d’anomalie, qui plombent les fichiers des effectifs et la masse salariale de l’administration publique, y compris le recrutement de nouvelles unités et leur alignement aux primes et salaires.
Dans son mot de clôture, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a relevé que le fonctionnaire doit être considéré comme un acteur majeur du développement.
« La vision du Chef de l’État, dans ce secteur est qu’il ne peut point y avoir décollage du grand Congo sans qu’une administration publique digne de son nom soit au rendez-vous de l’efficacité, de l’efficience et des résultats. L’administration publique est le cadre où le fonctionnaire ne sera plus regardé comme un numéro matricule qui est une charge, mais plutôt comme une chance et un acteur du développement », a soutenu Jean-Pierre Lihau.
D’après lui, ce moment de dialogue est devenu pour le Gouvernement un exercice permanent, ce qui permettra de tracer une nouvelle voie pour l’administration publique qui mène vers un progrès sans arrêt.
De son côté, le Président de l’INAP, Fidèle Kiyangi, a remercié l’ensemble du Gouvernement pour les efforts consentis dans l’organisation de cette commission paritaire. Il a par ailleurs invité le Gouvernement au respect des engagements conclus.
Il sied de rappeler que les travaux de la commission paritaire ont été supervisés par le Vice-Premier Ministre chargé de la Fonction publique. L’objectif de ces assises est d’évaluer l’addendum au protocole d’accord du 2 novembre 2021 signé le 5 septembre 2022.