Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : en cumul annuel, le taux d’inflation s’est situé à 17,7% à mi-septembre 2023

Published

on

RDC : en cumul annuel, le taux d'inflation s'est situé à 17,7% à mi-septembre 2023

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) se montre rassurant sur l’évolution du cadre macroéconomique de la République Démocratique du Congo (RDC) à mi-septembre 2023.

Au cours de la réunion tenue, le lundi 18 septembre 2023, sous la houlette du Gouverneur de la BCC, Madame Malangu Kabedi Mbuyi, le Comité de politique monétaire (CPM) a indiqué que le taux d’inflation mensuel est passé de 5,8% en juillet à 0,9% en août 2023.

La même source renseigne qu’en cumul annuel, le taux d’inflation s’est situé à 17,7% à mi-septembre 2023.

Par ailleurs, le CPM veut se montrer prudent en insistant sur le renforcement de la complémentarité entre la politique budgétaire et la politique monétaire pour une réduction ordonnée des pressions sur le marché des changes et des biens et services. Ce qui offrirait un soutien efficace à la stabilité du cadre macroéconomique.

Dans ce contexte, le CPM a souligné qu’il se tient prêt à resserrer la politique monétaire de la BCC si l’évolution des indicateurs pertinents en montrait la nécessité.

Il sied de noter qu’on parle d’inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services.

Si tel est le cas, avec le temps, chaque Franc permet d’acheter moins de produits.

Autrement dit, l’inflation est donc la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix des biens et services sur les marchés.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV