a la une
RDC : en cumul annuel, les recettes publiques ont atteint 4.316,4 milliards de CDF

En cumul annuel, les recettes publiques du Gouvernement de la République Démocratique du Congo se sont chiffrées à 4 316,4 milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant équivalent à plus 1,5 milliard de dollars au 8 mars 2024.
D’après les données de la Banque Centrale du Congo (BCC), à la même période sous-analyse, les dépenses publiques se sont chiffrées à hauteur de 4.349,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit 1,57 milliards de dollars.
Comparant les deux opérations de l’Etat (les recettes mobilisées et les dépenses engagées), il se dégage un déficit budgétaire de l’ordre de 33,2 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 12 millions de dollars.
La Banque Centrale du Congo renseigne également que les services d’assiettes ont mobilisé, aux huit premiers jours du mois de mars 2024, les recettes publiques de l’ordre de 449,5 milliards de Francs congolais (CDF), soit 162,9 millions USD.
D’après ce document, à la période indiquée, les recettes des régies financières ont atteint 329,7 milliards de Francs congolais (CDF), représentant 21,9 % de réalisation par rapport à la prévision du mois sous revue.
Mitterrand MASAMUNA