Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : en cumul annuel, l’État a payé 354,9 millions USD au titre de la dette publique intérieure

Published

on

58410B0C 810E 4A81 BF70 5F09A5FCD24C

Le Trésor public de la République Démocratique du Congo (RDC) a remboursé sa dette publique intérieure à hauteur de 985 milliards de Francs congolais (CDF), soit 354,9 millions de dollars américains. C’est ce que renseigne le tableau de suivi des opérations financières du Gouvernement congolais exécutées au 16 mai 2024.

La somme de 984,9 milliards de Francs congolais (CDF) a permis notamment le remboursement des titres échus des Bons du Trésor indexés à 660,2 milliards de Francs congolais (CDF) et des Obligations du Trésor indexées chiffrées à 324,7 milliards de Francs congolais (CDF).

« S’agissant des remboursements des titres échus, il y a lieu de souligner qu’en cumul
annuel au 10 mai 2024, le Trésor a déjà remboursé 984,9 milliards de CDF dont 660,2 milliards au titre des Bons du Trésor et 324,7 milliards d’Obligations du Trésor », précise la Banque Centrale du Congo (BCC).

Par ailleurs, sur le même marché, le Trésor a annoncé une séance d’adjudication, le 21 mai 2024, des Obligations du Trésor en dollar américain pour un import de 40,0 millions de dollars. La maturité de cette opération sera d’un an et trois (3) mois. Avec un taux d’intérêt de 10 % l’an.

L’opération financière consiste notamment à la mobilisation des recettes exceptionnelles en faveur du Gouvernement central pour combler le gap laissé par les régies financières.

Pour l’exercice 2024, le Gouvernement congolais projette de mobiliser plus de 800 milliards de Francs congolais (CDF) sur ce marché financier présentant d’énormes opportunités aux soumissionnaires.

Pour rappel, les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.

Le Gouvernement congolais continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV