Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : en plus du projet de Loi des Finances 2023, le Gouvernement s’apprête à déposer le collectif budgétaire 2022 au Parlement

Avatar of La Rédaction

Published

on

Nicolas Kazadi le manque à gagner représente 40 de tous les achats des produits pétroliers à Kinshasa

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) va déposer, dans les tout prochains jours, une Loi des Finances rectificative pour l’exercice 2022.

Cette annonce a été faite, le dimanche 11 septembre 2022, par le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, au cours d’une émission sur la radio Top Congo FM émettant à Kinshasa.

D’après le Ministre Nicolas Kazadi, ce collectif budgétaire 2022 se justifie par le fait qu’à fin août 2022, le Gouvernement a déjà mobilisé 88 % des ressources financières à l’interne.

Dès lors, selon les projections de Nicolas Kazadi, les régies financières pourraient réaliser jusqu’à 150% des recettes à l’interne à la fin de cette année 2022.

Ce collectif budgétaire de 2022 sera déposé à la Chambre basse du Parlement congolais qui est l’autorité budgétaire du pays.

À titre de rappel, le Gouvernement s’apprête en même temps à déposer le projet de Loi des Finances pour l’exercice 2023 chiffré à 14,6 milliards de dollars américains (USD), soit 29 511,1 milliards de Francs congolais (CDF), ce qui représente un accroissement de 32,6 % par rapport à la Loi des Finances de l’exercice 2022 qui était arrêtée à 22 253 milliards de Francs congolais (CDF).

Ce projet de budget 2023 repose sur des indicateurs et des agrégats macroéconomiques suivants : un taux de croissance du PIB de 6,7 % ; un taux déflateur du PIB de 9,8 % ; un taux d’inflation moyen de 8,9 % ; un taux d’inflation fin période 6,8 % ; un taux de change moyen de 2 021,9 CDF/USD ; un taux de change de fin période de 2 034,87 CDF/USD et un PIB nominal de 151 553,43 de Francs congolais (CDF).

Rappelons que la Loi des Finances rectificative ou collectif budgétaire permet de modifier, en cours d’année, un ensemble de dispositions de la Loi des Finances initiale.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV