Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: en présence des Gouverneurs militaires, Sama Lukonde a évalué les opérations de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Published

on

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le jeudi 9 septembre 2021 à la Primature, une réunion de sécurité. Au menu, l’évaluation des opérations militaires de l’état de siège en Ituri et dans le Nord Kivu.

Concrètement, toutes les parties prenantes à ces opérations ont passé en revue non seulement l’évolution des opérations de l’état de siège dans les deux provinces concernées mais aussi les différents besoins liés à sa réussite.

C’est ce qu’a confié à la presse le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui a fait le compte-rendu de cette réunion de sécurité.

« Vous savez qu’au mois de juin dernier, le Président de la République s’est installé dans le Nord-Kivu pour suivre de près l’état de siège que nous avons décrété. C’est la première décision majeure de notre Gouvernement. Il y a deux semaines, le Premier Ministre a également séjourné là-bas pour une mission d’inspection, en vue de voir comment cela se passait. Et donc, il était question par rapport aux revendications que nous avons entendues et aux différents besoins liés justement à la réussite des opérations dans le cadre de l’état de siège, de faire le point, de faire l’évaluation », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter: « c’est ainsi qu’à cette réunion, on a associé les Gouverneurs militaires qui sont venus spécialement pour donner les éléments frais de terrain, qui permettent au Gouvernement de mieux circonscrire la nature des besoins pour le moment et de voir, comment continuer. Vous savez que nous sommes guidés par un triptyque : les opérations militaires, la sensibilisation et la démobilisation », a expliqué le Porte-parole du Gouvernement congolais.

Souligons que cette réunion a connu la participation du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Daniel Aselo, le Ministre d’État au Budget, Aimé Boji, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le Ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le Vice-Ministre de la Justice, Mirindi Amango, le Vice-Ministre des Mines, Godard Motemona, le Chef d’État-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Général d’armées Célestin Mbala Munsense, le Commissaire général de la Police nationale congolaise, Dieudonné Amuli, les Gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri, respectivement Constant Ndima Kongba et Johnny Luboya Nkashama.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito