Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : en quête de 30 millions USD, l’Etat mise sur le marché financier local des Bons du Trésor

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

8736323E FC31 4BEB 8E1F F70900CF76B2

Le ministère des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé l’ouverture d’une adjudication des Bons du Trésor en dollar américain d’un montant total de 30 millions USD en date du 28 mai 2024.

Dans un communiqué, le ministère des Finances renseigne que la maturité de cette opération financière est de six (6) mois soit la totalité des soumissions seront remboursées le 28 novembre 2024.

A cet effet, les banques commerciales intéressées et autres institutions des crédits sont invitées à se pointer à 11 heures à la Banque Centrale du Congo (BCC) à Kinshasa. Toute soumission qui sera déposée après l’heure indiquée sera rejetée, précise ce communiqué signé par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

L’opération financière consiste notamment en la mobilisation des recettes exceptionnelles en faveur du Gouvernement central pour combler le gap laissé par les régies financières.

Pour l’exercice 2024, le Gouvernement projette de mobiliser plus de 800 milliards de Francs congolais (CDF) sur ce marché financier présentant d’énormes opportunités aux soumissionnaires.

Pour rappel, les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.

Le Gouvernement congolais continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV