a la une
RDC : Enabel offre de l’eau potable à 140 000 personnes au Maniema pour un coût global de 6,5 millions d’euros
L’Agence belge de développement (Enabel) a procédé, le mercredi 15 juin 2022, à la remise officielle d’un réseau d’ouvrages hydrauliques dans plusieurs quartiers de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema et dans la cité de Lokando et à Katako du territoire de Kaïlo.
Évalués à 6,5 millions d’euros, ces systèmes d’adduction d’eau vont permettre à 140 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).
D’après l’ingénieur Antoine Mesu, chef de programme Eau-Maniema qui a présidé cette cérémonie, Enabel a réhabilité et construit 6 systèmes d’eau potable en vue d’augmenter le nombre de bénéficiaires.
« Sur le plan technique, Enabel a réalisé dans le Maniema, la réhabilitation et la construction de 6 systèmes d’eau potable en vue d’augmenter la desserte en eau potable pour une population évaluée à environ 140 mille personnes », a-t-il dit.
Il a par ailleurs fait savoir que hormis ce réseau de distribution d’eau potable, son agence a également mené des actions dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement.
« Hormis la mise œuvre des ouvrages hydrauliques, nous avons réalisé aussi des actions dans les domaines de l’hygiène et de l’assainissement. Nous avons mis à Kindu un service de ramassage des ordures ménagères à travers notre partenaire Uwaki. Nous avions fourni des masques pour nous protéger contre la Covid-19. Nous sommes aussi dans l’hygiène menstruelle en mettant à disposition des jeunes filles et jeunes mamans des conforts lavables. », a-t-il fait indiqué.
Mitterrand MASAMUNA