Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : entre 2020 et 2021, le secteur extractif a généré plus de 6,1 milliards USD (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

usd

Le secteur extractif de la République Démocratique du Congo (RDC) a généré des recettes estimées à plus de 6,1 milliards de dollars américains entre la période allant de 2020 à 2021.

C’est ce que renseigne le rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au cours de la période ci-haut mentionnée.

D’après ce document de 162 pages, le secteur minier de la République Démocratique du Congo a généré, à lui tout seul, les recettes de l’ordre de 5,8 milliards USD en raison de 2,3 en 2020, période marquée par l’aggravation de la pandémie de la Covid-19 dans le monde et 3,4 milliards de dollars en 2021.

Pour le secteur pétrolier, les recettes de l’ordre de 364 612 931,33 millions USD ont été mobilisées au cours de la même période, soit 123 711 198,48 millions USD en 2020 et 240 901 732,85 millions USD en 2021.

D’après certains observateurs du secteur, la gouvernance minière et des hydrocarbures de la République Démocratique du Congo (RDC) est « faible » selon l’Indice de gouvernance des ressources naturelles (RGI) 2021 de Natural Resource Governance Institute (NRGI).

Le secteur des hydrocarbures performe mieux que celui des mines, mais les deux présentent un écart dans la mise en œuvre des règles de transparence.

Depuis, peu de progrès ont pu être constatés par les chercheurs NRGI dans le RGI 2021, notamment en raison du manque de mise en œuvre de certaines dispositions légales et réglementaires en matière de transparence du secteur extractif.

Cette défaillance constitue l’un des principaux défis à la bonne gouvernance du secteur minier et du secteur des hydrocarbures de la République Démocratique du Congo (RDC).

En tant que premier producteur mondial du cobalt, un minérai essentiel pour les batteries des véhicules électriques dont la demande s’accroît constamment, la RDC dépend fortement des revenus de son secteur minier. Dans ce cadre, le Gouvernement a été poussé récemment à réexaminer les contrats d’exploitation du cobalt.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV