a la une
RDC : entre avril et mai 2022, le Gouvernement a emprunté 225,8 milliards de CDF sur deux segments du marché financier local
Entre les mois d’avril et mai 2022, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a emprunté 225,8 milliards de Francs congolais (CDF) soit 112,9 millions de dollars américains sur les deux segments du marché financier local à savoir celui des Bons du trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées.
C’est ce qui ressort de différents communiqués du ministère congolais des Finances qui coordonne ces opérations.
A en croire les données fournies par le ministère des Finances, le Gouvernement de la RDC a emprunté, le 5 avril 2022, la somme de 33,00 milliards de Francs congolais (CDF) au cours d’une séance d’adjudication des Bons du Trésor indexés.
En date du 12 avril, le Gouvernement a lancé une double opération d’emprunts sur le marché financier local soit un Bon du Trésor indexé d’un montant de 30 milliards de CDF et une émission des Obligations du Trésor chiffrées à 26,75 milliards de CDF.
Le 10 mai dernier, le Gouvernement de la RDC a lancé une séance des Obligations du Trésor indexées d’une valeur de 120 milliards de CDF.
La dernière opération remonte à la date du 17 mai 2022 qui a permis au Gouvernement congolais d’emprunter 16,05 milliards de Francs congolais (CDF) grâce aux Obligations du Trésor indexées au profit de la Banque centrale du Congo (BCC).
Le calendrier indicatif des émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées, pour la période avril et mai 2022, renseigne que le Gouvernement avait prévu d’emprunter 180 milliards de Francs congolais (CDF) soit 90 millions de dollars américains (USD).
Au 17 mai, le Gouvernement congolais a en effet enregistré un écart excédentaire de 45,8 milliards de Francs congolais (CDF) non aligné dans le calendrier des opérations publié par le ministère des Finances.
Un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance.
En République Démocratique du Congo (RDC), c’est le Gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public.
Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier.
Garanti à 100 % par le Gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.
Face à la faiblesse de la mobilisation des recettes, l’Exécutif national avait lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de répondre aux dépenses publiques toujours élevées.
Pour garantir la même valeur de l’argent prêté à l’Etat, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, a concédé, depuis l’année dernière, que les Bons du Trésor soient indexés à la valeur de change du dollar pour pallier à l’éventuelle volatilité du franc congolais.
En revanche, les Obligations du Trésor sont des titres à moyen et long termes émis pour des maturités supérieures à un an et dont les intérêts sont payables annuellement.
Mitterrand MASAMUNA