Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : entre janvier et mars 2022, la production de l’énergie électrique s’est établie à 4,2 millions de MW (BCC)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Énergie Électrique

La République Démocratique du Congo (RDC) a produit, au cours du premier trimestre 2022, soit entre janvier et mars de l’année en cours, 4,2 millions de mégawatts de l’énergie électrique.

C’est ce que rapporte la Banque centrale du Congo (BCC) dans son condensé d’informations statistiques sur le volume de la production dans les secteurs divers en République Démocratique du Congo (RDC).

D’après ces données de la BCC, l’année dernière, la production de l’énergie électrique s’était également établie à 4,2 millions MW. Ce qui signifie que la production de l’énergie électrique en République Démocratique du Congo n’a pas connu une évolution.

Pour toute l’année 2021, la production de l’électricité en RDC a été évaluée à 13,1 millions de mégawatt, souligne ce document de la Banque Centrale du Congo.

A ce jour, la République Démocratique du Congo enregistre un énorme déficit énergétique impactant ainsi sur la production des industries locales.

D’après un diagnostic mené par le collectif Mwangaza, le déficit énergétique de la ville de Kinshasa, la capitale du pays, est de l’ordre de 850 mégawatts contre une demande estimée à environ 1 300 mégawatts.

Malgré son gigantesque barrage hydroélectrique d’Inga, la République Démocratique du Congo figure parmi les pays ayant le plus faible taux d’électrification.

Moins de 10% de la population congolaise dispose d’un accès à l’électricité, 35% dans les zones urbaines (50% à Kinshasa) et moins de 1% dans les zones rurales.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV