Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : entre janvier et mars 2022, le pays a produit 71,3 millions m³ d’eau potable (BCC)

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC entre janvier et mars 2022 le pays a produit 713 millions m³ deau potable BCC

La République Démocratique du Congo (RDC) a produit, au cours du premier trimestre 2022, soit entre janvier et mars de l’année en cours, 71,3 millions m³ d’eau potable, renseigne la Banque centrale du Congo (BCC) dans son condensé d’informations statistiques sur le volume de production dans les secteurs divers.

D’après ces données de la BCC, la production d’eau potable s’était établie, à la même période de l’année dernière, à hauteur de 70,2 millions m³.

En faisant le parallélisme entre les deux périodes, il ressort une nette amélioration de desserte en eau potable au premier trimestre l’année en cours de plus de 1,1 millions m³ par rapport à même période de l’année dernière.

Pour toute l’année 2021, la production d’eau potable en République Démocratique du Congo a été évaluée à 285,9 millions m³, indique le même document de la Banque Centrale du Congo.

D’après un récent rapport publié par l’UNICEF, plus de 38 millions de congolais soit 53,5 % des ménages de la RDC (11% à l’échelle de la planète) puisent leur eau quotidienne dans un fleuve, un lac, ou une autre source non propre. Cette eau est utilisée pour cuisiner, se laver, nettoyer sa maison, et surtout pour boire.

L’agence onusienne note que 47% des personnes passent plus de 30 minutes pour atteindre une source d’eau de boisson en République Démocratique du Congo.

A cause des difficultés d’accès à une eau saine, des populations sont exposées à toutes sortes de maladies d’origine hydrique notamment le choléra et autres maladies.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito