a la une
RDC-EPST : les enseignants des écoles réactivées touchent à nouveau leur salaire

Le Ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a signé l’arrêté ministériel portant réactivation d’une certaine d’écoles précédemment désactivées de la liste du service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE).
Après avoir assisté à la récolte des enseignants des écoles désactivées qui réclamaient leur salaire, le Ministre l’EPST a choisi la voie de la paix sociale.
Le Ministre Tony Mwaba a instruit le Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE) de procéder au paiement de ces enseignants. Une décision qui a été exécutée, le jeudi 23 décembre 2021, dans toutes ces écoles.
Cela fait près de deux semaines que ces mêmes enseignants ont été au Cabinet du Ministre de l’EPST qui les avait assurés de la mise en place d’une Commission pour réétudier le dossier étant donné que certaines écoles opérationnelles ont été désactivées alors qu’elles ne sont pas fictives.
Malgré son absence au pays, cette Commission a travaillé d’arrache-pied et un rapport a été déposé au cabinet du Ministre Tony Mwaba.
Ce qui lui a permis, une fois au pays, de signer cet arrêté ministériel portant réactivation de toutes ces écoles.
Mitterrand MASAMUNA