a la une
RDC : EPST, tout paiement d’acompte sur les frais scolaires reste interdit avant l’arrêté du Gouvernement provincial (officiel)

À quelques heures de la rentrée scolaire pour l’année scolaire 2022-2023 fixée au lundi 5 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo (RDC), les autorités du secteur de l’EPST brandissent des menaces contre les responsables d’établissement qui vont exiger le paiement d’acompte sur les frais d’appui en dehors des instructions de la hiérarchie.
Dans une lettre signée le 1er septembre 2022 par l’Inspecteur Général de l’Inspection du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Jacques Odia Musungayi Kabeya, il est rappelé aux inspecteurs provinciaux de l’EPST l’interdiction aux écoles d’exiger le paiement des acomptes des frais scolaires avant la publication de l’arrêté du Gouvernement provincial.
Dans ce document, l’Inspection générale de l’enseignement primaire, secondaire et technique interdit également la vente des uniformes et autres fournitures scolaires.
« Il me revient que les instructions de la hiérarchie que la lutte contre les antivaleurs dans vos provinces ne sont pas respectées par certains gestionnaires et de nombreux chefs d’établissement scolaires. En réaction, je vous joins de sanctionner avec fermeté aussitôt que le grief est établi, tout responsable d’école qui se permettra de vendre l’uniforme et autres fournitures scolaires; monnayer les inscriptions ; exiger les acomptes de frais scolaires avant la publication de l’arrêté du Gouvernement provincial; inscrire un élève en 7ème ou en première année des humanités n’ayant pas réussi à l’ENAFEP ou au TENASOSP. », lit-on dans ce document.
Ainsi, l’Inspecteur général de l’EPST demande aux inspecteurs provinciaux de diligenter des patrouilles à tous les niveaux pour barrer la route à ces antivaleurs qui n’honorent pas le secteur de l’Enseignement de la République Démocratique du Congo.
Mitterrand MASAMUNA