Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Equity Bank accompagne l’intégration économique régionale

Published

on

Equity Bank Congo accompagne l’intégration économique régionale en Afrique. Elle œuvre déjà en faveur de la facilitation des échanges commerciaux transfrontaliers entre les différents opérateurs économiques des pays. Son positionnement à travers l’Afrique de l’Est et du centre, particulièrement en RDC, est un atout majeur dans cette nouvelle dynamique qui s’installe.

En effet, l’intégration économique de l’Afrique aura été au centre des échanges lors de la septième édition de l’Africa Ceo Forum qui s’est tenue à Kigali au Rwanda du 25 au 26 mars 2019. Equity Bank Congo a été représentée par son directeur général, Célestin Mukeba.

« La mise en œuvre de la zone de libre-échange économique serait un atout majeur pour l’Afrique dans le sens de la promotion d’un marché intra-africains qui apporte une valeur ajoutée aux économies. Par rapport à notre positionnement en Afrique, nous sommes appelés à renforcer notre rôle pivot dans les échanges commerciaux entre les différentes sous-régions », a – t – il indiqué dans une interview exclusive accordée à Zoom Eco.

Partenaire du commerce transfrontalier
Par son intervention, Equity Bank Congo affirme développer différents outils et/ou produits afin d’accompagner les entreprises locales congolaises ou africaines à se développer et à leur faciliter le commerce transfrontalier.

A Célestin Mukeba de préciser : « si la monnaie est le soubassement des échanges, celle-ci est gérée par des banques. Dès lors, c’est la banque qui peut faciliter les opérations financières. Equity Bank se veut être cette institution bancaire qui canalise les flux financiers en mettant à la disposition des opérateurs économiques, plusieurs produits et services bancaires nécessaires tels que les lettres de crédits, les transferts bancaires, … qui favorisent le commerce transfrontalier. C’est notre façon d’impulser la dynamique d’intégration. »

LIRE AUSSI : Equity Bank a triplé son total bilan en trois ans !

Entrepreneuriat – Innovation
Dans sa stratégie 3.0, Equity Bank Congo est déterminée à impulser sa vision, celle de demeurer le champion de la prospérité socio-économique des africains. Cette action comporte deux leviers importants (l’entrepreneuriat et l’innovation).

« Le groupe Equity compte 13 millions de clients à travers l’Afrique. C’est le plus grand groupe bancaire en nombre de clients. Cela a été possible grâce aux innovations des services bancaires qui facilitent les transactions de la clientèle. En RDC, nous avons lancé par exemple Agency Banking et nous avons à ce jour plus de 2 300 points dans le pays, nous avons lancé de solutions mobiles », a rappelé Célestin Mukeba.

A RE(LIRE) : inclusion financière, Equity Bank et FSD Africa lancent un projet de 2,8 millions USD !

A l’heure de l’intégration entre les Télécoms et les banques, a t – il rassuré, il est déjà possible d’opérer des retraits du M-Pesa via les ATM d’Equity et vis-versa ou alors de transférer de l’argent de son compte bancaire vers les comptes de Telco et vice-versa.

Et dans son plan d’expansion, Equity Bank s’est engagé à soutenir l’intégration économique africaine.

« Sachant que le développement africain devrait avoir lieu, et voulant être un des acteurs de ce développement, le groupe avait déjà anticipé en projetant un déploiement à travers l’Afrique. Nous sommes présents dans six pays. Mais à l’horizon 2024, la vision du groupe c’est d’être dans 16 pays pour être le catalyseur de cette dynamique d’intégration régionale et de la facilitation des échanges commerciaux », a conclu Célestin Mukeba.

Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : Equity Bank œuvre pour la prospérité socio-économique du congolais

Advertisement
1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito