Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Equity Group Holdings conclu un accord d’achat de 66% d’actions dans BCDC

Published

on

RDC : Equity Group Holdings conclu un accord d’achat de 66% d’actions dans BCDC 3

[Exclusif] – Equity Group Holdings vient de conclure un accord d’achat d’actions avec la famille de George Arthur Forrest. D’après des sources concordantes, ce contrat qui met un terme aux négociations amorcées depuis septembre dernier entre les deux parties porte sur l’achat de 66,53% d’actions du capital de la Banque commerciale du Congo (BCDC).

En effet, il s’agit d’un achat au comptant des parts majoritaires dans BCDC en vue de la fusion de ses activités avec celles Equity Bank Congo. Objectif : renforcer son empreinte en tant que championne de la prospérité économique et sociale des congolais.

Si jusque-là aucune partie n’a fait une communication officielle, Zoom Eco apprend que la transaction porterait sur plus de 625 000 actions pour lesquelles le plus grand préteur kenyan s’est engagée à débourser 105 millions de dollars américains.

Ce qui fera de la filiale congolaise d’Equity Group Holdings la deuxième plus grande banque de la Rd Congo avec des actifs de plus d’un milliard de dollars (selon les résultats de fin 2018, il s’agit précisément de 861 millions USD pour BCDC  additionnés aux 552 millions USD d’Equity Bank Congo).

RDC : Equity Group Holdings conclu un accord d’achat de 66% d’actions dans BCDC 4

A ce stade, l’accord conclu entre Equity Group Holdings et BCDC devrait être soumis à des approbations légales et réglementaires requises auprès, non seulement des institutions habilitées, mais aussi de leurs Conseils d’administration respectifs.

A RE(LIRE) : vers l’acquisition de BCDC par Equity Group

En rappel, le capital net consolidé de BCDC au 31 décembre 2018 affiche un montant de 191,534 millions de CDF, soit 117,1 millions USD (au taux de 1 635,621 CDF le dollar). Et le prix de l’action 124,58 USD par émission. Le nombre total d’actions étant de 939 958.

Emilie MBOYO

Advertisement

Edito