Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Equity Group Holdings finalise l’acquisition de 66,53% d’actions de la BCDC à 95 millions USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

Equity Group Holdings et BCDC

Equity Group Holdings vient de finaliser l’acquisition de 66,53% d’actions de la de la Banque Commerciale du Congo (BCDC) pour un montant total de 95 millions USD. Le groupe kenyan devient ainsi l’actionnaire majoritaire dans cette banque centenaire et la deuxième plus grande institution bancaire privée en Rd Congo. 

Par cette acquisition, Equity Group Holdings (EGH) reprend les actions de George Arthur Forrest détenues dans la Banque Commerciale du Congo (BCDC), un processus qui a été amorcé depuis depuis septembre 2019.

Vers un total bilan de plus de 2 milliards USD

L’acquisition précédente de ProCredit Bank Congo, une banque allemande devenue Equity Bank Congo, et de la majorité de parts de la BCDC, créée en 1909, le Groupe Equity possède désormais deux filiales les plus solides en Rd Congo. 

« Ayant désormais deux filiales, la deuxième et la quatrième plus grandes banques du pays, nous sommes convaincus que la fusion et le regroupement de ces deux filiales produiront une banque fusionnée avec un total bilan de plus de 2 milliards de dollars, nous permettant ainsi d’avoir la capacité et les moyens de contribuer de manière significative au développement et à la transformation de la Rd Congo », a déclaré le Dr James Mwangi, PDG et directeur général d’Equity Group Holdings Plc dans un communiqué officiel publié sur son site.

Normalement, la fusion de ces deux entités donnera naissance à une filiale qui contribuera à plus de 20 % du bilan total du Groupe.

L’entité fusionnée est en passe de devenir la plus grande institution bancaire en RDC dans un délai d’un an. Et ce, au vu des ressources managériales et financières du Groupe Equity ainsi que des synergies commerciales qui accompagneront l’appartenance à ce grand Groupe régional.

Au Dr. James Mwangi d’insister : « nous sommes heureux d’avoir maintenant la taille et l’infrastructure nationale qui feront en sorte que notre expérience et notre capacité contribuent de manière significative à la transformation des vies et des moyens de subsistance en RDC, tout en stimulant la transformation économique du pays par l’allocation de ressources. »

Il reste convaincu que l’acquisition et la fusion avec la BCDC vont porter le total bilantaire d’Equity Group Holdings Plc à 1 000 milliards de Kshs, ce qui lui fera gagner en économie d’échelle.

Dr. James Mwangi : « l’acquisition de la BCDC vise à offrir un environnement de business assez efficace  »

Espoir de renforcer la solidité

Parlant de cette transaction, George Forrest soutient avoir vendu ses actions de la BCDC au Groupe Equity parce qu’il a confiance en sa capacité de préserver et de développer cette banque pour lui donner l’éclat qu’elle mérite.

Ce qui devrait s’inscrire dans la continuité des actions visant le développement de la RDC au cours des 111 dernières années d’existence de la BCDC. 

« Je vends mes actions à Equity Group Holdings dans l’espoir que cette institution devienne la plus grande banque du Congo et qu’elle continue à contribuer au développement et à la transformation du pays. La transaction est conclue, et je suis un homme heureux et fier d’avoir transmis à Equity le flambeau de cette merveilleuse institution. Aujourd’hui, j’ai écrit la dernière page de mon chapitre du livre intitulé BCDC, et je suis en paix avec le fait que Equity continuera à écrire la merveilleuse histoire de la BCDC », a rassuré George Forrest.

Au demeurant, Dr. James Mwangi a exprimé toute sa gratitude à la famille Forrest, au Conseil d’administration et à la Direction de la BCDC pour leur ouverture et leur confiance pendant la période de la transaction. Nous sommes reconnaissants de la confiance qui nous a été accordée.

Le Groupe Equity poursuit l’objectif de fournir un accès aux services financiers compétitifs et adaptés afin de transformer la vie et les moyens de subsistance des populations, d’accroître les opportunités de création de richesse tout en apportant une valeur significative à ses parties prenantes.

Il vient ainsi de concrétiser sa vision de bâtir la première institution financière d’Afrique subsaharienne, en fournissant des produits et services innovants à ses clients, en particulier l’utilisation efficace des technologies.

Emilie MBOYO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV