a la une
RDC-ESU: faute d’avancées sur leurs revendications, les professeurs observent 21 jours de grève dès ce mercredi (RAPUCO)

Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) a annoncé le début d’un mouvement de grève générale et sèche à partir de ce mercredi 5 janvier 2022 à 7h30, pour une durée de 21 jours renouvelable après évaluation.
Cette décision a été prise lors d’une réunion organisée, le lundi 3 janvier 2022, par les Présidents des Associations des Professeurs des établissements de l’ESU.
Notons que cette réunion avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement des démarches entreprises auprès des instances de la République habilitées en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des professeurs.
« Le RAPUCO constate avec amertume la mauvaise foi manifeste du Gouvernement de la République qui continue à maintenir les Professeurs dans des conditions de vie et de travail d’une précarité sans pareil. Après débat et délibération, le RAPUCO décide de lever les mesures de suspension de grève dans tous les établissements de l’ESU. En conséquence, un mouvement de grève générale et sèche débute ce mercredi 5 janvier 2022 à 7h30 pour une durée de 21 jours renouvelable après évaluation », ont-ils indiqué dans leur déclaration finale.
Malgré la relance de la grève, le RAPUCO n’entend pas rompre le dialogue avec le Gouvernement congolais. « Le RAPUCO reste ouvert à tout échange de nature à apporter des réponses concrètes aux revendications légitimes des professeurs », précisent-ils.