Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Étienne Tshisekedi, «Grand cordon» de l’ordre «Héros nationaux Kabila-Lumumba»

Published

on

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé l’ordonnance N°19/64 du 31 mai 2019 portant admission, à titre posthume, du Dr. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba à l’ordre national «Héros nationaux» Kabila-Lumumba. De ce fait, il porte désormais le grade de «Grand cordon.»

«Certes admis au rang de Héros national, mais il n’est pas exclu que Etienne Tshisekedi soit élevé au rang de héros national. Cela peut arriver à tout moment, dans une année, dans deux ans, ou plus tard», a fait savoir Giscard Kusema, directeur adjoint de la communication de la Présidence de la République.

L’illustre disparu est récompensé pour ses mérites remarqués à travers sa longue et pénible lutte politique pour l’instauration de la démocratie et le progrès social, l’établissement d’un véritable  état de droit et la protection des droits de l’homme.

Il rejoint ainsi Patrice Emery Lumumba et Mzee Laurent Désiré Kabila à ce titre.

Cette élévation relance le débat sur «Qui peut être admis au rang des «Héros Nationaux» ? Faut-il mourir pour avoir le titre honorifique de Héros national? Si oui, l’ancien président Mobutu, le colonel Mamadou Ndala, eux aussi ne méritent- ils d’être admis au rang de Héros nationaux ?

Cette question mérite d’être étudiée attentivement.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito