Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Eve Bazaïba invite les Gouverneurs de provinces forestières à participer « activement » à la COP27

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC Eve Bazaïba invite les Gouverneurs de provinces forestières à participer activement à la COP27

En marge de la 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP27) qui se tiendra à Charm el Sheik en Egypte du 6 au 18 novembre 2022, la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba, a sensibilisé le caucus des Gouverneurs des provinces forestières de la RDC à participer activement à ces assises. C’était au cours d’une audience leur accordée dans son cabinet de travail, ce vendredi 7 octobre 2022.

La rencontre de sensibilisation s’est avérée pertinente car en plus de la COP27 en Egypte, un Forum intergouvernemental de G20 est également prévu en Indonésie cette année.

« Pour Madame Eve Bazaiba, chaque Gouverneur de provinces forestières devra avoir un projet à présenter au cours de ces assises en reprenant l’essentiel des axes majeurs du développement de l’agenda forestier de la province », a indiqué le Gouverneur de la Tshuapa, Pancrace Boongo au sortir de cette rencontre.

Par ailleurs, les Gouverneurs ont saisi la balle au bond pour plaider en faveur de l’opérationnalisation du crédit carbone car les gardiens des forêts attendent une compensation en termes de développement des provinces.

Sachant que la République Démocratique du Congo, à travers ses provinces forestières, contribuent à l’équilibre climatique au monde grâce à ses services écosystémiques.

Pour sa part, la Gouverneure de la Province du Maï-Ndombe, Rita Bola, a sollicité l’implication de la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement durable dans l’instauration de la taxe d’exploitation forestière au niveau de la province où elle est responsable. Ce qui contribuerait à rehausser le niveau des recettes.

Notons que cette rencontre intervient juste après les travaux préparatoires de la COP 27 qui se sont déroulés du 3 au 5 octobre au Palais du peuple de Kinshasa.

Les Gouverneurs ayant pris part à cette audience sont notamment le Gouverneur Pancrace Boongo de Tshuapa, Madame Madeleine Nikomba de Tshopo, Monsieur
Malo Mobutu du Nord-Ubangi ainsi que Madame Rita Bola de la province du Maï-Ndombe.

Martine NGALULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV