a la une
RDC: Eve Bazaiba reçoit les explications sur un projet de reboisement de près de 12 millions d’arbres à Pelende Nord

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable (MEDD), Eve Bazaiba, a été saisie, ce vendredi 29 avril 2022, d’un projet de reboisement, par sa Majesté Nkiamfu Muaku Kambamb Louis, chef de la localité de Pelende Nord dans la province du Kwango.
Ce projet consiste à planter 12 millions d’arbres sur 10 000 hectares à Pelende Nord dans le territoire de Kenge en province du Kwango.
« Sur les 25 villages riverains que compte la chefferie de Pelende Nord, le projet couvrira seulement deux regroupements », a indiqué sa Majesté Nkiamfu Muaku Kambamb Louis.
Dans cette optique, la chefferie de Pelende Nord entreprend des négociations avec l’Entreprise Belge Colruyt Group par l’entremise d’une societé à responsabilité limitée CODVCO implantée en RDC.
Signalons que Colruyt Group œuvre déjà dans le secteur de reboisement dans la chefferie de Pelende Nord avec une acquisition des terres depuis 2021.
A cet effet, la patronne de l’Environnement, Eve Bazaiba a promis au chef de Pelende Nord qu’elle se rendra sur le lieu pour le suivi de l’évolution des travaux de ce projet.
Au mois de décembre 202, la Vice-Ministre Première Ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, avait effectué une visite dans les différentes pépinières de la société Belge Colruyt situées dans la chefferie de Pelende où elle avait procédé à la plantation symbolique d’un arbre baptisé « Bazaiba Pelende » en souvenir de son passage.
Martine Ngalula/stagiaire