a la une
RDC : Exetat 2024, Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les finalistes à viser le seuil de 85%

Au premier jour des épreuves d’examen d’État ce lundi 24 juin 2024, la Première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a tenu à encourager les finalistes à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est ce qui explique son déplacement au Centre de passation du Groupe Scolaire du Mont-Amba, incluant les centres Lemba 15 et Lemba 16 situés au quartier Livulu dans la commune de Lemba.
La session ordinaire de l’Examen d’État l’édition 2023-2024 va se poursuivre pendant quatre jours, rassemblant 957.986 candidats répartis dans 2.800 centres à travers toute la RDC ainsi que dans certaines écoles consulaires des pays limitrophes.
A cette occasion, Denise Nyakeru Tshisekedi a souligné l’importance de l’éducation et l’opportunité offerte par le programme des bourses « Excellentia » de sa fondation.
Les finalistes qui atteindront un minimum de 85% à l’Examen d’État auront l’occasion de concourir pour ces bourses prestigieuses. Ce qui leur donnera la chance d’obtenir des bourses pour financer leurs études supérieures localement et à l’étranger.
« Je suis ravie d’être parmi vous ce matin. Je suis venue vous encourager car vous représentez l’avenir brillant de notre pays. Soyez assidus, concentrez-vous et donnez le meilleur de vous-mêmes pour ces examens et pour votre avenir. Les bourses « Excellentia » sont là pour récompenser votre travail acharné et votre dévouement à l’excellence académique. », a déclaré Madame Denise Nyakeru Tshisekedi.
Le programme « Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi compte à ce jours 313 boursiers dont 205 en République Démocratique du Congo et 108 à l’international notamment en France, aux États-Unis et au Maroc. Il leur offre des opportunités uniques pour développer leur potentiel et contribuer positivement à la société.
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi encourage tous les finalistes à se surpasser et à saisir cette chance de transformer leur avenir à travers l’éducation. Les résultats de l’Examen d’État seront un moment clé pour ces jeunes.
A travers le programme Excellentia, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi est fière de les accompagner dans cette étape cruciale de leur vie académique.
Nadine FULA