Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers, le Gouvernement ne cédera pas aux caprices des ONG internationales (Patrick Muyaya)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Hydrocarbures

À quelques jours du lancement officiel des appels d’offres pour l’acquisition et l’exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers sélectionnés par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), des Organisations non gouvernementales internationales pour la protection de l’environnement, dont Greenpeace, accentuent la pression contre cette initiative.

Malgré cette pression des ONG internationales, le Gouvernement congolais se dit déterminé à faire profiter au pays des avantages de ses richesses.

Au cours du briefing conjoint avec le ministère du Tourisme, tenu le mercredi 20 juillet 2022, le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a insisté sur la nécessité pour la République Démocratique du Congo d’exploiter ses blocs pétroliers et gaziers.

D’après le Ministre de la Communication et Médias, il existe actuellement des techniques de forage du pétrole qui sont sans danger pour l’écosystème.

« Il existe des technologies actuelles de forage qui permettent d’exploiter le pétrole sans qu’il ne détruise l’écosystème. C’est ce qui se fait dans plusieurs pays développés. Il ne faut pas qu’on nous fasse peur en nous demandant de rester dans la situation de pauvreté malgré notre pétrole sous prétexte de sauver le monde. », a déclaré Patrick Muyaya.

Dans ce qui s’apparente comme une réponse à ces ONG, le Porte-parole du Gouvernement a indiqué que la République Démocratique du Congo a droit à exploiter toutes ses richesses pour le bénéfice de sa population.

Le Ministre Muyaya a rappelé que le pays a plus besoin des moyens financiers pour faire face à l’agression rwandaise dans l’Est du pays.

« Aujourd’hui, pour assurer la montée en puissance de nos forces armées, nous devons être en mesure de mobiliser des ressources. Pourquoi doit-on se délaisser des possibilités des ressources pour nous donner la puissance qu’il faut afin de faire respecter notre souveraineté nationale. Pourquoi doit-on hésiter à utiliser ce que nous avons parce qu’il y a des ONG qui vont se mouvoir pour dire des choses ? Le Gouvernement est censé trouver des solutions aux problèmes de la population. On ne va pas nous faire peur. », a dit Patrick Muyaya.

Greenpeace s’active entre-temps dans une campagne médiatique pour barrer la route aux investisseurs désireux de répondre à cet appel d’offres lancé par le Gouvernement congolais.

Dans des lettres envoyées aux compagnies pétrolières dans le monde, Greenpeace met l’alerte au rouge contre « cette vente aux enchères de mauvaise augure qui pourrait avoir lieu au détriment de la biodiversité et du climat mondial. »

Dans une déclaration commune à l’issue d’une réunion, la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, Ève Bazaïba, et Didier Budimbu des Hydrocarbures ont affirmé que les blocs pétroliers concernés par cette mise en vente étaient situés hors des aires protégées.

Les appels d’offres pour l’attribution des droits sur ces blocs seront lancés, rappelons-le, le 28 juillet prochain par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV