Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : face à la carence de Jet A1 et du gasoil, les stations devraient fermer au plus tôt à 22 heures

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC de longues files de véhicules encore perceptibles dans les stations service à Kinshasa

Le niveau d’approvisionnement et de fourniture des produits pétroliers en République Démocratique du Congo (RDC), surtout dans la partie Ouest, a fait l’objet d’une réunion d’urgence, le dimanche 22 mai 2022, entre le Directeur de cabinet du ministère des Hydrocarbures, Augustin Nkuba, certains cadres du même ministère et les responsables des sociétés commerciales qui œuvrent dans le secteur de la logistique et de la vente des produits pétroliers.

En l’absence du Ministre Didier Budimbu en mission, il était question pour le Directeur de cabinet, Augustin Nkuba, de se rendre compte de l’état du niveau de stocks physiques disponibles des produits pétroliers pour servir la population.

Au cours de cette réunion, le Directeur général de la société Total a indiqué qu’ il y a une difficulté à servir la population à la pompe vu la carence des produits.

En attendant l’arrivée des bateaux transportant les produits pétroliers qui doivent accoster dans 3 à 4 jours, il y a une pression réelle sur le jet d’aviation et le gasoil dont la couverture est d’à peine deux jours.

C’est pour cette raison que les acteurs de ce secteur avaient décidé de fermer les stations-service à partir de 18 heures.

À l’issue de cette réunion, les sociétés pétrolières ont convenu avec le Directeur de cabinet du Ministre des Hydrocarbures de fermer les stations au plus tôt à 22 heures.

Ils conviennent tous pour dire qu’il n’est pas question de pénurie des produits à Kinshasa mais il s’agit plutôt de la rareté, même si la situation est sous contrôle.

Augustin Nkuba a transmis aux opérateurs pétroliers les directives du Ministre pour éviter la rupture des stocks.

Il les a rassurés de l’arrivée des bateaux qui ramènent des produits pour assurer la continuité du ravitaillement et éviter la pénurie.

Les vols internationaux et les sociétés doivent affronter le juste prix

Suite à la situation qui frappe ce secteur, le Gouvernement congolais invite les sociétés aériennes internationales de se procurer le jet selon la vérité des prix, comme c’est le cas ailleurs.

Le Gouvernement ne peut plus subventionner les entreprises étrangères, et partant des vols internationaux.

De même, les dispositions nécessaires sont en train d’être mises en place pour que les sociétés minières achètent le carburant en respectant la vérité des prix.

En ce qui concerne la certification des pertes et manques à gagner, le Directeur de cabinet du Ministre des Hydrocarbures a assuré ces sociétés que leurs préoccupations seront transmises à sa hiérarchie afin de trouver une résolution rapide dans l’intérêt de toutes les parties et surtout de la population.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV