Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Félix Tshisekedi à Pékin pour le Forum sur la coopération Chine-Afrique

Published

on

2C2FBA89 C01B 4120 BA47 4E02BB7ABD1C

Le Président Félix Tshisekedi séjourne à Pékin en Chine depuis la nuit du dimanche 1er septembre 2024.

Le Chef de l’Etat congolais doit prendre part à la 9e édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique prévu du 4 au 6 septembre 2024.

En marge dudit Forum, le Président Félix Tshisekedi devrait participer, ce lundi 2 septembre 2024, à une séance de travail avec son homologue chinois, Xi Jiping.

L’objectif poursuivi par le FOCAC 2024 est de renforcer la coopération entre les deux partenaires (Chine-Afrique) dans divers domaines tels que le commerce, l’investissement, l’infrastructure, et la culture.

Pour ce qui est de cette 9e édition, note un média chinois, le Forum devrait se concentrer sur les enjeux actuels et futurs de la coopération Chine-Afrique, en mettant l’accent sur les aspects suivants : le développement économique et commercial, l’infrastructure et connectivité, la santé publique, l’environnement et développement durable, l’éducation et formation, ainsi que la sécurité et gouvernance.

Néanmoins, alerte une autre source, plusieurs autres sujets cruciaux devraient figurer lors de différents échanges et panels.

Attentes de la RDC du FOCAC 2024

La République Démocratique du Congo a plusieurs attentes du sommet FOCAC 2024 en raison notamment des enjeux stratégiques liés à son développement et à son partenariat avec la Chine.

Ainsi, le pays devrait attendre du Forum des enjeux liés au renforcement des investissements en infrastructures, partenariats dans l’exploitation minière, développement industriel et diversification économique, coopération dans le domaine de l’énergie, soutien dans les domaines de l’éducation et de la formation et bien d’autres.

En ce qui concerne le partenariat dans l’exploitation minière, le pays, doté d’un sous-sol richissime estimé à 24 mille milliards USD, espère renforcer et diversifier ses partenariats avec l’empire du milieu. Cela inclut des accords sur l’exploitation responsable et durable des ressources minières, ainsi que des transferts de technologie pour accroître la valeur ajoutée des produits sur place.

Il sied d’indiquer qu’à l’échelle du continent, le plan d’actions de Dakar (2022-2024), issu du huitième sommet du FOCAC qui s’est tenu à Dakar au Sénégal en novembre 2021, proposait un plan global de promotion et de facilitation du commerce, d’accès stratégique au marché et de valorisation des produits.

D’après le plan en question, la Chine s’est engagée à importer pour 300 milliards de dollars de marchandises en provenance d’Afrique entre 2022 et 2024. Elle devrait également offrir 10 milliards de dollars pour améliorer la qualité des exportations africaines et une ligne de crédit de 10 milliards de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises à exporter des produits de haute qualité sur les marchés chinois.

Cependant, renseigne Africa Center for stratégic Studies, le suivi de ces engagements est difficile, et il n’est pas certain que ces objectifs soient atteints, ni quand ils pourraient l’être.

À ce jour, l’administration générale de la douane chinoise indique que les échanges commerciaux entre l’empire du milieu et le berceau de l’humanité ont augmenté de 5,5% en glissement annuel durant les sept premiers mois de 2024 pour s’établir à 166,3 milliards de dollars américains.

Ainsi, entre le 1er janvier et le 31 juillet, les exportations du géant asiatique vers les pays africains ont atteint 97,6 milliards de dollars.

Les importations chinoises en provenance du continent se sont quant à elles établies à 68,7 milliards de dollars.

La suppression des droits de douane sur 98 % des produits importés de 21 pays africains, qui a été décidée par Pékin progressivement depuis 2022, n’a pas jusqu’ici permis de rééquilibrer les relations commerciales bilatérales, déplorent plusieurs Think tank africains, calqués sur l’intelligence économique.

Flory Musiswa

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV