Connect with us

a la une

RDC : Félix Tshisekedi élu président de la République

Published

on

RDC : Félix Tshisekedi élu président de la République 1

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de rendre public, ce mercredi 9 janvier 2019, les résultats provisoires de la présidentielle. Le candidat président de porté par la plate-forme Cap vers le changement (CACH), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été déclaré vainqueur avec 7,051 millions de voix (38%).

Par ordre d’arrivée, il est suivi de l’opposant Martin Fayulu Madidi (candidat de Lamuka) avec 6,363 millions de voix.

Emmanuel Ramazani Shadary, candidat indépendant porté par le FCC, vient en troisième position. Il a récolté 4,357 millions de voix.

Ce triomphe de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi sur ses deux challengers fait de lui le cinquième président de la République élu de la Rd Congo.

Si la cour constitutionnelle approuvait ces résultats provisoires de la présidentielle les prochains jours, le go lui sera donné pour faire la remise et reprise avec le président sortant, Joseph Kabila. Acte qui cristalisera la première alternance pacifique et démocratique de toute l’histoire de ce pays qui n’a été caractérisée que de coup d’État, de rébellion et violences.

Fils de son père Etienne Tshisekedi mort il y a près de deux ans en Belgique, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est né en 1963.

A 55 ans d’âge, soit depuis fin mars 2018, il a été élu à la présidence de l’UDPS avant d’être désigné candidat de ce parti pour l’élection présidentielle.

C’est après le retrait de sa signature de l’accord de Genève devant désigner le candidat commun de l’opposition qu’il a engagé son parti dans la composition, avec l’UNC de Vital Kamerhe, de la plate-forme forme électorale Cap vers le changement (CACH).

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :