Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction et réhabilitation des sites pour les IXème jeux de la Francophonie

Published

on

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a lancé, ce vendredi 9 avril 2021, les travaux d’aménagement et de réhabilitation des infrastructures devant abriter les IXème jeux de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa du 19 au 28 août 2022.

Cette activité a eu lieu dans l’enceinte du stade Tata Raphaël ( ex Stade du 20 mai ) en présence de plusieurs personnalités politiques et des représentants diplomatiques.

Parmi les sites choisis à Kinshasa, figure le Stade Tata Raphael avec la construction d’un gymnase et un village des jeux.

Le Stade des Martyrs avec ses espaces sous les gradins, l’échangeur de Limete et l’espace FIKIN figurent aussi parmi les sites retenus.

Dans son allocution de circonstance, le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a indiqué que par l’organisation de ces jeux à Kinshasa, qu’il considère comme la plus grande ville Francophone en termes de démographie, la RDC marque le retour dans les annales des grands événements.
« L’organisation des IXème jeux à Kinshasa, la plus grande ville Francophone par sa démographie, marque le retour de la RDC dans les annales des grands événements après le Sommet de l’Organisation de l’Unité africaine ( OUA) en 1967, le combat de boxe Ali contre Foreman en 1974 et le Sommet de la Francophonie en 2012. » a indiqué Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville Province de Kinshasa.

Pour sa part, le ministre des sports et loisirs Amos Mbayo a affirmé que « l’aménagement et la réhabilitation des infrastructures sportives viennent répondre à un besoin de manque d’infrastructures sportives dont souffre le milieu sportif Congolais ».

Pour sa part, le Haut Représentant du Chef de l’Etat au Comité national des jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo s’est réjoui de l’implication du Chef de l’Etat dans la réussite de ce grand rendez-vous sportif des jeunes de l’espace Francophone.

Le vice-premier ministre et ministre des infrastructures et travaux publics, Willy Ngopos a rassuré sur le respect des délais d’exécution des travaux.

Rappelons que plus de 3000 jeunes talents de pays Francophones sont attendus à Kinshasa pour participer à ce rendez-vous sportif, culturel et fraternel. Au programme, une dizaine de disciplines sportives individuelles et collectives.

Les présidents des deux chambres du parlement, des membres du gouvernement et des représentants de corps constitués ont également assisté à cette cérémonie de lancement des travaux.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito