Connect with us

a la une

RDC : Félix Tshisekedi prend les commandes de l’Etat

Published

on

RDC : Félix Tshisekedi prend les commandes de l'Etat 1

Le président de la République élu, Félix Antoine Tshisekedi vient officiellement de prendre les commandes de gestion de l’État congolais. La remise et reprise avec son prédécesseur, Joseph Kabila est intervenue ce vendredi 25 janvier 2019 au Palais de la Nation à Kinshasa.

La cérémonie sobre mais riche en symbolique concrétise l’alternance pacifique et démocratique au sommet de l’État.

Le nouveau locataire du Palais de la Nation a dès lors reçus de mains de Joseph Kabila, son prédécesseur, tous les dossiers importants de la vie nationale relevant des attributions du chef de l’État. Ceux-ci relèvent notamment l’économie nationale, les finances publiques, la diplomatie, la sécurité nationale, etc.

RDC : Félix Tshisekedi prend les commandes de l'Etat 2

Après l’entretien, Joseph Kabila a cédé le fauteuil présidentiel à Félix Antoine Tshisekedi en présence des membres de leurs cabinets respectifs et de la presse.

Le nouveau chef de l’État a raccompagné Joseph Kabila jusqu’à l’entrée du Palais de la Nation où il a pris le volant de son véhicule de campagne pour repartir en tant que citoyen libre avec un cortège réduit.

Celui que d’aucuns qualifient actuellement de l’un des artisans de la première alternance démocratique en RDC va bénéficier, dès à présent, des avantages que lui offre le statut d’anciens chefs d’État élus, lequel est protégé par une loi spécifique.

En attendant l’élection sénatoriale en mars prochain, Joseph Kabila est le seul sénateur à avoir déjà son siège, à vie, dans cet organe délibérant.

Éric TSHIKUMA | Zoom Eco

A RE(LIRE) :

Joseph Kabila : « je vais m’occuper de mes fermes »

Continue Reading
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. Désiré

    25 janvier 2019 at 16 h 57 min

    Vous êtes tous les deux trop Excellents, que Dieu vous bénisse!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement